Utilisateur:MunQC/Brouillon/Pont arctique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont arctique (en bleu).

Le pont arctique est une route maritime saisonnière d'une longueur d'approximativement 6 700 kilomètres reliant la Russie au Canada, plus spécifiquement le port de Mourmansk au port de Churchill.

Si cette route devait voir le jour, aux côtés du passage du Nord-Ouest, elle pourrait servir de route commerciale majeure entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Présentement, le pont arctique est navigable facilement uniquement quatre mois par année.

Terminus[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le concept d'un « pont arctique », avec Churchill pour destination, a été proposé par les Canadiens au député des années 1990. En 1997, le port de Churchill fut vendu à OmniTRAX, entreprise américaine basée au Colorado. En 2004, OmniTRAX débute des échanges avec la Compagnie maritime de Mourmansk pour promouvoir le concept du pont arctique. Alors que la Commission canadienne du blé avait réussi à rendre le port de Churchill viable, exportant près de 400 000 tonnes de blé chaque année, OmniTRAX a eu des difficultés à attirer les importations.

Le , une première cargaison d'engrais en provenance de Mourmansk arrive à Churchill. Deux convois de 9 000 tonnes d'engrais russe de Kaliningrad arrivent en 2008, achetées par Farmers of North America, une coopérative de Saskatoon. Les exportations de grain du port de Churchill baissent régulièrement depuis plusieurs années : 710 000 tonnes de grain en 1977, 621 000 tonnes en 2007 et 529 000 en 2009. Il est fermé en 2016 faute de rentabilité. Il a toutefois rouvert en 2019 et est maintenant la propriété de l'Arctic Gateway Group.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]