Aller au contenu

Utilisateur:Mr.WZyxW/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance à Internet[modifier | modifier le code]

Effets Biologiques[modifier | modifier le code]

Le syndrome du canal carpien[modifier | modifier le code]

Le syndrome du canal carpien[1] est une douleur ressentie au niveau du poignet à la compression du nerf médian, peut apparaître chez les jeunes avec une utilisation problématique d’Internet dû au nombre d’heure à utiliser un clavier et une souris. Les poignets font des mouvements latéraux tout au long de l’utilisation de l’ordinateur et les poignets sont longuement dans la même position, ce qui peut occasionner de l’inconfort ou de la douleur.  

Des insomnies ou des modifications du cycle de sommeil et maux de tête[modifier | modifier le code]

Les jeunes avec un problème de dépendance à Internet négligent la durée de sommeil recommandée[2], c’est-à-dire au moins 7 heures de sommeil par nuit, mais aussi la qualité de leur sommeil[3]. Les personnes ayant un problème de dépendance au monde virtuel restent éveillées et réduisent leurs heures de sommeil pour prioriser leur besoin de rester devant leur écran. La lumière bleu émise par les écrans joue aussi un rôle dans les troubles du sommeil des jeunes : elle simule la lumière naturelle matinale et elle inhibe la production de mélatonine, donc elle retarde et rend difficile l’endormissement[4]. De plus, elle est responsable de certains maux de tête et certaines migraines chroniques.

L'alimentation[modifier | modifier le code]

L'alimentation est une catégorie qui est beaucoup touchée par l’utilisation problématique d’Internet chez les jeunes. Les cyberdépendants mangent de plus petits repas et ont moins d’appétit. Afin de combler leur envie de rester devant un écran, ils n’hésitent pas sauter des repas ou suivre un régime constitué uniquement de collations. Les groupes alimentaires des produits laitiers, des viandes et substituts et des fruits et légumes sont les catégories les plus touchées[2].

La sécheresse des yeux et autres conséquences[modifier | modifier le code]

Lorsque les jeunes sont assis devant l’ordinateur durant une longue période de temps le nombre de clignement des yeux diminue significativement ce qui a pour effet d’assécher les yeux et causer de la sécheresse oculaire. De plus, le fait de rester inactif pendant de longues périodes peut causer un manque d’exercice physique, des tensions au niveau du dos, de la fatigue visuelle[2] et d’autres conséquences visibles plus tard dans le développement du jeune.

Prévention[modifier | modifier le code]

Afin d’éviter les conséquences négatives que pourrait occasionner le problème de la dépendance à Internet, trois aspects de la vie quotidienne peuvent être modifiés pour prévenir, traiter ou guérir des effets cités plus tôt :

  • Activité physique : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est recommandé de faire 2 heures et demie d’activité physique pour les moins de 5 ans, peu importe le type et l’intensité. Pour les personnes âgées entre 5 et 17 ans, il est recommandé une activité physique modérée à intense d’une durée d’une heure par jour. Les adultes de plus de 18 ans devraient faire une activité physique modérée d’au moins 150 minutes ou une activité intense d’au moins 75 minutes au cours de la semaine[5].
  • Sommeil : Le Gouvernement du Canada suggère, chez les adultes de 18 à 64 ans, entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, il recommande une durée de sommeil entre 7 et 8 heures par nuit .[6]
  • Alimentation : L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’avoir une alimentation variée comprenant des fruits et des légumes, de consommer moins de sel, de consommer peu de matières grasses et d’huile, de limiter la consommation de sucre, de boire assez d’eau et d’éviter de consommer de l’alcool de façon dangereuse et nocive[7].
  1. Isabelle Varescon, Les addictions comportementales aspects cliniques et psychopathologiques, (ISBN 978-2-8047-0130-7 et 2-8047-0130-1, OCLC 864277185, lire en ligne)
  2. a b et c Jacques Le Bouthillier et Charles-Antoine Garneau, « Un trouble à part entière ? Les conséquences biopsychosociales de la cyberdépendance chez les jeunes adultes et les adolescents », Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval, vol. 7, no 2,‎ , p. 9–17 (ISSN 2562-4385, DOI 10.51656/psycause.v7i2.10106, lire en ligne, consulté le )
  3. Lisa Haddouk, Rafika Zebdi, Carl Maria Mörch et Baptiste Lignier, « USAGES DES TIC CHEZ LES ÉTUDIANTS : RISQUES ET RESSOURCES », Revue québécoise de psychologie, vol. 40, no 2,‎ , p. 85 (ISSN 2560-6530, DOI 10.7202/1065905ar, lire en ligne, consulté le )
  4. « La lumière bleue et notre santé », sur La Presse, (consulté le )
  5. « #HealthyAtHome - Physical activity », sur www.who.int (consulté le )
  6. Statistique Canada Gouvernement du Canada, « Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans », sur www150.statcan.gc.ca, (consulté le )
  7. « #HealthyAtHome », sur www.who.int (consulté le )