Utilisateur:Montreal2014/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Edard, né le 22 mai 1978 à Bazemont (78), est un journaliste français de télévision.

Biographie

Franck Edard fait ses premiers pas dans le journalisme pendant ces années lycées. Les week-ends et les mercredis après-midi, il multiplie les stages, d'abord dans une radio locale, YFM, "par simple curiosité" dit-il ; puis à Yvelines Première, une télé locale à Saint-Germain-en-Laye. Une fois le BAC en poche, section littéraire, Franck Edard fait son service militaire au 526e régiment du train à Saint-Germain-en-Laye (78). Il s'occupe notamment du journal du régiment : photographies, articles...

En revenant à la "vie civile", pendant quelques mois, il collabore au service des sports du Paris Normandie. Et en Juillet 1997, il signe son premier contrat à Yvelines Première, télévision locale basée à Saint-Germaine-en-Laye (78). Il devient rédacteur-reporter et obtient rapidement sa carte de presse... à 19 ans ! Parallèlement à son métier, il continue ses études DEUG d'Histoire et DEUG LEA Anglais-Espagnol. Mais il y mettra un terme rapidement.

Après 2 années passées en "local", Franck Edard prend le pari de rejoindre FUN TV, chaîne générationnelle des 12-25 ans, diffusée sur TPS. Son aventure dans le groupe M6 débute alors ! "Je fais selon mes envies, si j'ai envie de changer, je le fais" a-t-il pour habitude de dire. Chez FUN TV, Franck Edard devient rédacteur en chef des magazines musicaux. Il s'occupe aussi des flashs et des chroniques pour le "Morning Fun". Un an plus tard, en juin 2000, M6 décide d'adapter l'émission. Franck Edard rejoint alors la rédaction de M6 pour présenter les flashs du "Morning live" (en compagnie de Mickael Youn, Magloire Delcros-Varaud, Jean-Philippe Doux, Frédéric Maillet, Barbara Klein). Et une fois « installé » au sein de la rédaction, ses missions évoluent : reportage, présentation du M6 Express, du SIX' Midi, du SIX' et d'éditions spéciales : crash de la navette Columbia, élection présidentielle, décès du pape, etc.

Sa carrière au sein de la 6eme chaine connaît pourtant un coup d'arrêt en 2005, lorsque qu'on lui propose de prendre la tête d'Yvelines Première, la chaîne locale qui l'a vue débuté. Une nouvelle fois Franck Edard suit ses envies et saute sur l'occasion. A 26 ans, il se voit confier la direction d'une équipe de 20 personnes et un budget de 600 000 €. "C'était une occasion immanquable" confie-t-il. L'aventure s'arrête 3 ans plus tard, le terrain lui manque.

En juillet 2008, Franck Edard réintègre M6 et recommence à faire ce qui le passionne réellement : du reportage. Mieux encore, il part à l'étranger pour couvrir les actualités les plus "chaudes" : Israël, bande de Gaza, Cisjordanie, Afghanistan, Haïti, Côte d'Ivoire, Grèce, Japon, Cambodge, Egypte, Brésil, Mali... Il réalise aussi une série de reportages sur le "Festival de Cannes" pour 100% MAG présenté par Estelle Denis.

En 2009, le SIX' se transforme et laisse place au 19H45. Franck Edard devient alors l'un des chroniqueurs régulier de la rubrique "Expliquez-nous" de ce journal "en avance sur son temps". En 2012, la rédaction lui permet de lancer son blog "en ligne de mire" où il traite de l'actualité de la Défense et des forces armées. Il participe également à l'émission "2012 & Vous", dans le cadre de la campagne présidentielle.

Depuis, il continue ses chroniques "Expliquez-Nous" dans le 19H45, ainsi que le reportage pour le 12H45 et le 19H45.

Vie privée

En parallèle, il fait du bénévolat dans différentes associations "Yvelines Radio", et à "Radio Sensations" depuis 2011. Il a également été formateur occasionnel à l'IEJ, l'Institut Européen de Journalisme, et à l'ESJ Montpellier. Il est le parrain de l'association "Nathan, le combat d'un ange".