Aller au contenu

Utilisateur:Monsiaz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Superprof est une entreprise française mettant en relation via une plateforme en ligne des professeurs particuliers et des élèves dans de multiples domaines (soutien scolaire, sport, musique, art, etc).

Présente dans 28 pays, l’entreprise compte à son actif plus de 12 millions de professeurs dans le monde entier.

Le siège social de Superprof est situé au 51, rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris.

L’entreprise[modifier | modifier le code]

La société Superprof est créée en août 2013 par Wilfried Granier[1] (actuel Président).


Le concept est de développer d’un côté une communauté de plusieurs millions de professeurs, coachs, experts et de proposer de l’autre un moteur de recherche permettant au élèves de trouver un professeur particulier adapté à ses besoins dans le secteur et la matière de son choix.

Yann Leguillon (actuel Directeur général) rejoint l’aventure en Décembre 2013 après le rachat de cherche-cours.com par Superprof.


L’objectif de Superprof est de permettre aux professeurs particuliers de partager et transmettre leurs connaissances à travers un catalogue de plus de 1200 matières, issues de domaines variés : scolaire (français, mathématiques, histoire …), langues étrangères (anglais, FLE, japonais …), sport (surf, coaching sportif, football …) ou encore loisirs (couture, cuisine, arts du cirque …).


En mars 2015, Superprof se lance en Europe avec tout d’abord la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et recrute Camille Lemardeley comme Directeur des opérations.

En septembre 2015, Superprof rachète le site donprofesor.com[2] afin de prendre une position dominante sur le marché espagnol.

Début 2016, Superprof acquiert son concurrent espagnol Miprofeparticular[3] afin de prendre la position de leader en Espagne et préparer l’arrivée au Mexique.

Courant 2016, le site Superprof est lancé successivement dans la foulée aux USA, au Mexique, au Brésil, en Italie et en Allemagne.

A la fin de l’année 2016, Superprof reprend le site goaulas.com afin de se renforcer au Brésil et partage la connaissance et les passions de chacun dans 10 pays et en 6 langues.

En février 2017, Superprof passe le cap d’1 MILLION de professeurs certifiés et disponibles et fait l’acquisition de cademit.it, leader du cours particulier dans les 10 plus grandes villes d’Italie. Superprof ouvre alors en Inde, au Chili puis en Argentine et devient la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

En 2018, Superprof s'étend à l'Australie, aux Pays-Bas, à la Colombie, à l'Indonésie et au Japon et fait l’acquisition de la société The Tutor Pages, leader des cours particuliers à domicile à Londres.

Superprof commence l’année 2019 avec 10 MILLIONS de professeurs et lance successivement Superprof Suède, puis Pologne, Nigéria, Norvège, Corée du Sud.

Avec l’implantation en Afrique du Sud début 2020 (juste avant le confinement), Superprof opère désormais dans 28 pays et en 14 langues[4].

En juin 2020, Superprof achète le site tutorhub.com, site historique anglais dans les cours par Webcam et à distance.

Post Confinement, c’est au tour de KursBudur, qui regroupe la plus grande communauté de professeurs turcs, de passer sous pavillon Superprof.


L’entreprise est pilotée depuis Paris, où sont présents près de 100 collaborateurs de 28 nationalités différentes[5], et fait travailler une centaine de prestataires au quatre coins du monde.


Chaque plateforme est gérée par des natifs du pays concerné afin de proposer aux membres une expérience locale et adaptée à leur culture.


  1. « Wilfried Granier : ses chroniques sur le JDN », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  2. « SuperProf rachète son principal concurrent espagnol DonProfesor », sur Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, (consulté le )
  3. par Marine Perez, « Superprof rachète MiprofeParticular ! | Wydden », sur Wydden - média pour start-ups et entrepreneurs, (consulté le )
  4. Guillaume Bregeras, « Superprof concrétise discrètement son ambition internationale », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  5. « Superprof : photos, vidéos, recrutement », sur www.welcometothejungle.com (consulté le )