Cours particulier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cours particulier en Autriche au début du XXe siècle

Un cours particulier est un cours où l'élève est seul avec le professeur.

Les cours particuliers peuvent couvrir beaucoup de disciplines et être le cas par exemple pour des cours de musique, des cours de natation, des cours de ski, des cours de soutien scolaire ou autre. Certains enfants handicapés ou avec d'importantes difficultés ont également besoin de cours particuliers pour progresser.

Des sociétés se sont spécialisées dans la mise en relation entre les élèves ou parents d'élèves et les professeurs.

Les cours particuliers peuvent avoir lieu à domicile mais pas obligatoirement.

Avant l'école obligatoire pour tous les enfants, les enfants des familles aisées disposaient d'un précepteur qui leur dispensait des cours particuliers.

Cours de Banjo par Henry Ossawa Tanner en 1893.

Les plateforme de cours particuliers[modifier | modifier le code]

Les plateformes de cours particuliers sont spécialisées dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage. Elles s’illustrent dans la mise en relation entre les élèves et les professeurs particuliers à travers un esprit de partage de connaissances et de transmission du savoir.

Les plateformes de cours particuliers répondent aux besoins de tous ceux qui veulent développer leur compétences, apprendre une nouvelle langue ou s’initier à une nouvelle activité (langue, cuisine, sport, musique,..). Ces plateformes apportent une solution adaptée aux parents en quête de professeurs particuliers pour leurs enfants, qu’il s’agisse de cours particuliers, de soutien scolaire ou d’une simple aide aux devoirs.