Utilisateur:Mix et Métisse/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


BIOGRAPHIE

Abou Diarra est un chanteur, joueur de kamale'n'goni (harpe luth du Mali), au parcours atypique. D'abord bercé par la culture ancestrale des chasseurs Dozos[1], la forêt et les paysans maliens, il a ensuite sillonné pendant plusieurs mois les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry… à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculés d’Afrique de l’Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines… Après un périple solitaire de plusieurs mois, il rejoint Bamako et fait la rencontre d'un maître du kamale'n'goni, virtuose et aveugle, connu sous le pseudonyme du "Vieux Kanté"[2] avec lequel il vivra pendant plusieurs années. Il l'accompagnera dans les tournées, le quotidien, la musique et ce jusqu'à son décès en 2005. Abou Diarra reprendra ensuite la route et débutera une carrière en son nom pour rejoindre l'Europe en 2008. Sa musique est singulière, à la croisée de la musique du Wassoulou (sud du Mali) et du blues. Abou Diarra explore et cherche des harmoniques hors des gammes traditionnelles en ajoutant des cordes à son instrument, en expérimentant des techniques inspirés des grands du jazz et du blues, en utilisant son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.


DISCOGRAPHIE

[1]"Koya" - novembre 2016 Production : Mix et Métisse / Distribution : L'Autre Distribution / Editions : RFI Talent - CSB Productions

[2]"Sabou" - Avril 2013 Production : Mix et Métisse - Warm Up / Distribution : L'Autre Distribution

[3]"An Ka Belebele" - Octobre 2010 Production : Mix et Métisse / Distribution : Indiz

"Kono Kan Bora" - Fevrier 2008 (Afrique)

LIENS INTERNET

www.aboungoni.com

www.youtube.com/aboungoni

www.facebook.com/aboungoni

www.twitter/aboungoni


  1. « Confréries de chasseurs en Afrique », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « VIEUX KANTE. THE YOUNG MAN'S HARP stcd1127. Sterns Music On-line, World Music On-Line, African Music On-Line. Real Audio/MP3 samples », sur www.sternsmusic.com (consulté le )