Utilisateur:Mitrofan-Manta/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greta Manta

Actrice française d'origine Roumaine née en 1956 d'un père militaire et d'une mère chef de parti communiste. Greta Manta vivra une grande partie de son adolescence sous le régime communiste de Nicolae Ceausescu.

Formation : 

1981 : Master en Arts dramatiques à l'Académie de Théâtre et de Cinéma de Bucarest (Roumanie).

Formations annexes : 

1977 : Stage en cascade et Escrime - Bucarest - Roumanie

1976 : Stage de Mise en Scène Ion Albani - Bucarest - Roumanie

1976 : Stage de chant : Professeur Doina Stan - Braila - Roumanie

Expérience Professionnelle : 

1996 - 1999 : Professeur de Théâtre Ecole du Drakkar à Saint Marcel (Eure) France.

1994 - 1999 : Professeur de Théâtre au Centre de Loisirs "Paul Bajet" à Vernon (Eure) France.

1997 : Mise en scène de la pièce "Le Cambrioleur" de Ch. Lamblin à l'Espace Philippe Auguste à Vernon (Eure).

1992 : "Ces fous Hypocrites" de T. Mazilu au Thêatre Courbevoie, rôle de Silvia (3 représentations)

1989 : "Grand-Mère aussi danse le Rock" de Ion Manoliu au Théâtre National Maria Filoti de Braila (Roumanie). Rôle de Diana, mise en scène de Mihai Lungeand, 33 représentations.

Ce rôle lui a valu le premier prix d'interprétation féminine au Festival National de Théâtre de 1989.

"La femme, héroïne du drame contemporain" - Galati - Roumanie

1989 : "Les Témoins sont Eliminés" de R. Thomas au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle d'Alice Postic, mise en scène de Mircea Marin, 12 représentations.

1988 : "Les Bonnes" de Jean Genet au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Claire, mise en scène de Mircea Marin, 31 représentations.

1987 : "La Milliardaire" de GB. Shaw au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle d'Epifania, mise en scène de Marius Popescu, 111 représentations.

Ce rôle lui a valu le premier prix d'interprétation féminine au Festival National de Théâtre "L'Art de la Comédie" de 1987 à Galati - Roumanie.

1987 : "Le Grand Champion" de Ioan Garmacea au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Ina, mise en scène de George Motoi, 38 représentations.

1987 : "La 12ème nuit" de W. Shakespeare au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Maria, mise en scène de Dragos Galgotiu, 13 représentations.

1986 : "Georges Dandin" de Molière au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Claudine, mise en scène de Dana Dima, 85 représentations.

1986 : "La Famille" de Dina Cocea au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Maria Marin, mise en scène de Alexa Visarion, 40 représentations.

Ce rôle lui a valu le premier prix d'interprétation féminine au Festival National de Théâtre de 1986 à Braila.

1985 : "Innocents coupables" d'Alexandre Ostrovski au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Korinkina, mise en scène Marius Popescu, 65 représentations.

1985 : "Père Teaca" de V. Teclici au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Caliopi, mise en scène Marius Popescu, 74 représentations.

1984 : "Le poids de l'homme" de Tudor Popescu au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Mary, mise en scène de Constantin Codrescu, 123 représentations.

1984 : "La Veille" de Stéphan Berciu au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle d'Ela Ticau, mise en scène de Marius Popescu, 60 représentations.

1984 : "L'Anonyme Vénitien" de Giuseppe Berto au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de la fille (Elle),mise en scène Miletineanu, 30 représentations.

1983 : "Essai d'envol" de Iordan Radicikov au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de l'épouse, mise en scène de Constantin Codrescu, 86 représentations.

1983 : "Hommage à Eminescu" au Théâtre National M. Filoti de Braila. Représentation en hommage au poète Mihai Eminescu, mise en scène Greta Manta, 20 représentations.

1983 : "Le Troisième" de Ion Baiesu au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de l'observatrice, mise en scène Marius Popescu, 102 représentations.

1981 : "Les amants de Verone" de W. Shakespeare au Théâtre National M. Filoti de Braila. Rôle de Sylvia, mise en scène de Dem Radulescu, 42 représentations.

1981 : "Tango" de Slawomir Mrozek au Théâtre Casandra de Bucarest. Rôle d'Eleonora, mise en scène de Tompa Gabor, 35 représentations.

1980 : Travail sur l'expression artistique avec la Compagnie Nationale de Ballet Opéra Bucarest - pour le Festival International de Ballet - Sofia (Bulgarie) "Le lac des Cygnes" de Piotr Tchaikovski - Pas de Deux.

Cinema : 

1981 : "La belle Epoque" réalisé par D. Dima, rôle de la dame en blanc.

Télévision : 

1987 : "Femme Orchestre" - Spectacle de musique et de mime, mise en scène Greta Manta.

1985 : "Le Misanthrope" de Molière. Mise en scène TV I. Popovici, rôle de Célimène.

1983 : "MacBeth" de W. Shakespeare. Mise en scène TV de I. Manoliu, rôle de Lady MacBeth.

Vie Privée 

Mariée en secondes noces en 1990 à Nicolae Mitrofan, qui fait partie aujourd'hui d'un des peintres les plus connus du 21è siècle : Mitro.

Greta Manta a eu deux filles d'une première union : Maria et Andreea.

C'est en 1990 que le couple profite de l'invitation au festival de Cannes pour s'établir en France.

Ce n'est qu'un an plus tard que ses filles arriveront en France, pays qui deviendra par la suite leur pays d'adoption.

Aujourd'hui Greta Manta vit dans l'Eure et veille sur la carrière de son mari, loin des plateaux télévisés et de la lumière des projecteurs.