Utilisateur:Mikisamp/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Kerjean est un écrivain et consultant français, né le 27 décembre 1951 à Paris.

Attaché à la Direction générale de l’Aviation civile de 1976 à 1979, membre de la Société de Géographie, il réalise plusieurs expéditions de 1980 à 1991 sur le Haut-Orénoque et en Afrique de l’Ouest, et devient spécialiste de la Roumanie à partir de 2000. En 1986, il introduit en France le courant pédagogique de l’apprentissage Expérientiel (Experiential Learning/Outdoor Education), considéré mondialement comme une voie d’avenir pour le développement des compétences personnelles et sociales. Il est l’auteur de dix livres, de six documentaires de télévision et de nombreux articles. Il entre dans le Who’s Who en 2001

Sommaire

1. Origines et études 2. Fonction publique 3. Aventures 4. Apprentissage Expérientiel (Experiential Learning) 5. Roumanie 6. Publications 7. Documentaires de télévision 8. Citations 9. Notes et références 10. Articles 11. Liens externes

Origines et études

Il est le fils aîné de Paul Kerjean, d’origine bretonne, ingénieur des Eaux & Forêts à Versailles puis à Fréjus, et de Janine Kerjean, d’origine lozérienne, qui sera pendant douze ans adjoint au maire de François Léotard à Fréjus (décédée en 1998). Après le succès de sa création innovante des Etangs de la Minière près de Versailles en 1965, baptisés « Paris-plage » par la presse , l’Office National des Forêts appelle Paul Kerjean à la Direction Générale, puis crée un poste pour lui dans le Var, où il organise notamment la protection et l’aménagement touristique du Massif de l’Estérel.

Alain reçoit une éducation classique et catholique, mais apprend autant à l’extérieur de l’école que sur les bancs de classe : Ecole du Sacré cœur et Lycée Hoche à Versailles, Lycée Saint Exupéry à Saint-Raphaël. Il est marqué par ses années de Scoutisme à Versailles, de 1964 à 1968, puis à Fréjus de 1969 à 1973, où il est chef d’une troupe de Pionniers. Sa vocation littéraire est encouragée en 1971 par une place de 5ème sur 125.000 au concours de philosophie de la Journée scolaire de l’amitié franco-africaine. Il débute à 22 ans une longue carrière de voyageur et son Grand Tour comprendra les Pays-Bas, l’Italie, l’Afrique du Nord et les Etats-Unis.

Ses études supérieures le mènent à l’IUT de Toulon, à Sciences po Aix-en-Provence, à l’Institut régional d’Administration de Lyon (Diplôme d’Administration publique) et enfin à la Sorbonne, où il obtient un DESS de droit international.

Fonction publique

Sa courte carrière de fonctionnaire n’est pas sans intérêt. Attaché à la DGAC à Paris, il participe à la négociation d’accords aériens bilatéraux, puis représente la France au sein d’un groupe de travail d’Eurocontrol à Bruxelles, pour la gestion des redevances de route, deuxième ressource non fiscale du budget national. Devenu membre de la Société de Géographie en 1978, il veut maîtriser sa vie et réaliser ses propres projets. Appuyé par son ministre Joël Le Theule, ministre des Transports et agrégé de géographie, qui lui accorde une mise en disponibilité pour raison d’études d’intérêt général , il renonce à préparer l’ENA et entreprend plusieurs expéditions.

Aventures

Parrainé par Paul-Emile Victor et le futur académicien Jean-Marie Rouart, qui approuve son choix de renoncer au « miroir aux alouettes » de la carrière, il réalise en 1980 avec son camarade de promotion Alain Rastoin une première expédition d’un an au Venezuela, dans les pas du grand naturaliste prussien Alexandre de Humboldt (1769-1859). Ils découvrent vers les sources d’un affluent de l’Orénoque, le légendaire chemin de la salsepareille recherché par plusieurs explorateurs du XIXème siècle .

En 1982, il reconstitue, de Guinée jusqu’à Tombouctou, l’itinéraire de l’explorateur français René Caillié (1799-1838), découvreur de la perle du désert .

Après avoir organisé à Versailles le Forum de l’Aventure , il repart en 1984 vers le Haut-Orénoque pour raconter l’histoire d’un ethnologue immergé durant plus de vingt ans parmi les Indiens Yanomami, un des derniers groupes isolés d’Amazonie .

En 1991, il remonte un autre affluent du Haut-Orénoque jusqu’à sa source et fait la première ascension de la Montagne sacrée des Indiens Yanomami .

Apprentissage Expérientiel (Experiential Learning)

Dés sa première expédition au Venezuela, Alain Kerjean forme le projet de créer une pédagogie fondée sur l’aventure pour le développement des compétences humaines qui ne s’enseignent pas, mais qui, il le pressent, allaient devenir le nouvel étalon de la réussite personnelle et sociale dans un monde en transformation. Il fonde en 1986 Hors limites-Outward Bound France, conscient d’adapter aux adultes pour la première fois en France l’héritage de la Pédagogie active et d’introduire le courant international de l’Experiential Learning, aujourd’hui l’approche la plus reconnue d’Education Non-Formelle dans plus de cent pays.

Les premiers séminaires Hors limites pour les jeunes, et plus encore pour les entreprises, connaissent à partir de 1987 un énorme succès médiatique . Ils inspirent d’innombrables copies, des publicités, des émissions de télé-réalité et des scénaristes de cinéma et de théâtre.

Plus de 10.000 jeunes et adultes ont participé dans notre pays à des séminaires Expérientiels de team-building, de leadership, de développement personnel ou d’insertion dans des programmes pour de grandes entreprises, l’INSEAD de Fontainebleau (le Harvard européen) , la Croix Rouge française ou des programmes nationaux d’éducation-jeunesse.

De nombreuses personnalités ont parrainé ce mouvement d’éducation : SAS le prince Albert de Monaco, président d’honneur, Jacques Delors, alors président de la Commission européenne , les aventuriers Gérard d’Aboville et Martine de Cortance , le publiciste David Ogilvy , le dirigeant de presse Jean-Louis Servan Schreiber, les hauts fonctionnaires François Bloch-Lainé et Thierry Bert , l’historienne de l’Aéropostale Marie-Vincente Latécoère, l’entraîneur de football Raymond Domenech , etc.

Alain Kerjean écrit et aide désormais les entreprises et les institutions publiques et privées à se doter de ce levier de développement et de certification des valeurs, attitudes et comportements. Il garantie le respect des standards internationaux de l’apprentissage Expérientiel (marque déposée).

Roumanie

Passionné par la Roumanie depuis 2000, il promeut en France, avec la Société de Géographie, une image plus équilibrée de ce pays membre de la Francophonie, ayant une grande proximité historique et culturelle avec la France.

Il publie un livre illustré à partir de ses nombreux voyages dans cette « France danubienne » (1987), écrit le scénario d’un documentaire pour l’émission de France 5 Echappées belles (2011) et est à l’origine, d’un programme de formation Expérientielle des compétences entrepreneuriales, financé par l’Europe, pour un millier d’étudiants de trois universités roumaines (2008-2011) . Il prépare une série de documentaires de télévision .

Publications

• Aventures sur l’Orénoque, avec Alain Rastoin (Robert Laffont - 1981) • La piste interdite de Tombouctou (Flammarion – 1983), traduit en allemand • Un sauvage exil (Seghers – 1985) • Hors limites (Albin Michel –1990) • L’adieu aux Yanomami (Albin Michel – 1991) • Les nouveaux comportements dans l’entreprise (Editions d’Organisation / Les Echos – 2000) • Le manager leader (Editions d’Organisation – 2002) • Le caractère plus important que le C.V. (Editions d’Organisation 2003) • L’apprentissage par l’expérience (ESF 2006) • Voyage en Roumanie (Glénat-Société de Géographie – 2007) traduit en roumain (RAO 2008) • Valeurs humaines (en roumain – Rao/Edu-Antreprenor) à paraître

Documentaires de télévision

Membre de la Société des auteurs multi médias (SCAM) a réalisé cinq documentaires :

• Mavaca arriba ! Film 52’, coréalisateur Alain Rastoin – Magazine de l’Aventure TF1 1981, prix des Festivals de films d’aventure de La Plagne et Toulon • Le parapluie de Djenné. Film 52’ – Les carnets de l’Aventure Antenne 2 1983 • La rivière des pluies. Film 52’ – Neyrac Films FR3 1985 • Les Robinsons de l’Orénoque. Film 26’ – Neyrac Films, émission « Zoom Zoom » FR3 1985 • Mémoires d’Orénoque. Film 52’, coréalisateur Alain Rastoin – Neyrac Films, Antenne 2 1991

Citations

• « Combien de personnes ont perdu leur âme dans ce gaufrier à promotion dont, hélas ! nous avons hérité… C’est contre un lourd héritage de la société et de l’Histoire qui fait de nous des carriéristes spécialisés, des outils aptes à une seule fonction, des hommes mutilés, qu’ont voulu réagir Alain Kerjean et Alain Rastoin… A une époque où personne n’a plus d’enthousiasme ni de foi, leur tentative me paraît pleine d’originalité et de noblesse. » Jean-Marie Rouart, alors parrain de l’expédition Orénoque, aujourd’hui membre de l’Académie française • « Paisible, mais pas trop, le récit de départ s’épaissit joliment au fil des images, épaulé par un commentaire complet et toujours discret qui distille d’indispensables informations. Alors on vit cette remontée de rivière, brûlant d’en savoir toujours plus. » Télérama • « Ce livre suit le fil des émotions, plus sûr que celui de la raison, car c’est avec le cœur que l’on peut mieux comprendre la Roumanie » Angela Gheorghiu, cantatrice roumaine (préface du livre d’Alain Kerjean Voyage en Roumanie) • « La période actuelle comporte, pour ceux qui vont entrer dans la vie active, des difficultés nouvelles telles que le chômage et diverses formes d’exclusion qui rendent plus nécessaires que jamais les formations comportementales proposées par le mouvement Hors limites-Outward Bound. » SAS le prince Albert de Monaco, alors président d’honneur d’Hors limites (Le monde du 17/02/1994) Notes et référencesTexte en gras


Liens externes


• Who’s Who in France : http://www.whoswho.fr/bio/alain-kerjean_45149 • Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alainkerjean • Editions Eyrolles : http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/12064/alain-kerjean • ESF Editeur : http://www.esf-editeur.fr/auteur/231/kerjean-alain.html • Glénat :

  http://www.glenatlivres.com/auteurs/kerjean-alain.htm

• Société de Géographie : http://www.socgeo.org/voyage-en-roumanie/ • Bibliothèque Nationale : http://data.bnf.fr/11909619/alain_kerjean/