Aller au contenu

Utilisateur:Micke Ristorcelli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Micke Ristorcelli/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Micke Ristorcelli à la cérémonie des César 2022 à l'olympia.
Biographie
Naissance
(38 ans)
Marseille
Nom de naissance
Micke Ristorcelli
Activité
Autres informations
Films notables

Micke Ristorcelli, est un producteur de cinéma, réalisateur et scénariste français, né en juillet 1985 à Marseille. Il a notamment co-produit le film BAC Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Né au sein d une famille modeste, Micke Ristorcelli est très tôt abandonné par son père de qui sa mère divorce 2 ans après sa naissance. Refaisant sa vie, cette dernière se remariera avec celui qu’il appelle aujourd'hui papa, et fondera une famille recomposée avec 6 enfants. Le jour de ses 7 ans Micke Ristorcelli, frôle la mort, renversé par une voiture, ce qui lui coûtera quelques semaines de coma et plusieurs mois de rééducation, ce qui lui apportera la persévérance dont il fait preuve. Ado intelligent et doué, il ne brillera cependant pas à l’école malgré une scolarité sans encombre. En effet, le manque d’argent lié à une gestion difficile et l’importance de sa famille, le poussera à travailler dès l’âge de 11 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Parcours dans la musique[modifier | modifier le code]

Installé dans les quartiers nord de Marseille, Micke Ristorcelli est baigné très tôt dans la culture urbaine des années 90-2000, mais aussi dans la variété française que ses parents écoutent ou encore les vieilles chansons françaises d’entre 2 guerres qu’il chantonne avec ses grands-pères dont il est très proche.

Passionné de hip hop US avec Snoop Dog ou encore Dr Dre, il commence à s’intéresser plus profondément à cette industrie et se nourrit de clips et de sons. En parallèle de son BTS Commerce, qu’à l’époque on conseille à tous ceux qu’on ne sait pas comment orienter, Micke Ristorcelli devient le DJ de son quartier, et commence à créer ses premières compilations.

Très ami avec Mass Youssoufa, les deux compères se retrouvent très vite pour parler musique, créer des sons, et imaginer un avenir dans la musique. Avenir que l’ANPE ne conçoit pas, leur conseillant d’ouvrir un snack au lieu de poursuivre leur rêve. Forts de leur passion et de leur volonté, ils ne vont pas baisser les bras et créer leur premier studio d’enregistrement, qui verra passer bon nombre d’artistes de leur quartier. Mass Youssoufa sera d’ailleurs le compositeur de la chanson « Dernière chance » de Léa Castel et Soprano, qui sera un hit. Ce sera le départ d’une nouvelle ère pour les deux amis, ils vont commencer la réalisation de vidéos clips pour de petits artistes.

Le premier gros projet arrive avec le rappeur Sat, qui leur fait confiance pour le clip de «Plus que la musique » en featuring avec Akhenaton (rappeur) (groupe IAM) et Soprano. Beat Bounce est lancée, les deux amis ne vont plus s’arrêter d’enchaîner les projets avec les grands noms du rap français comme Soprano (rappeur), Lacrim, Jul (chanteur), Rohff et SCH, qui au-delà d’être des clients sont aussi des amis. Les studios d’enregistrement cartonnent également, Beat Bounce est devenue une usine à clips[1], et à rêves. Les rêves deviennent réalité pour Micke Ristorcelli et Mass Youssoufa, ils continuent d’avancer et ont maintenant pour objectif le cinéma[2].


Issus des quartiers nord, ils donnent l’idée originale pour la série « Quartiers Nord »[3], remarquée par Thomas Langmann, qui s’intéressera au projet et travaillera dessus avec Micke Ristorcelli, sans que pour autant cela voit le jour.

Suite à ça, de par ses relations proches avec Lacrim, Micke Ristorcelli réalisera et produira, avec Beat Bounce, la digitale série « Force et Honneur »[4]. Série qui porte l’album de l’artiste et qui sera la première série française sur un rappeur, jouée par lui-même. Elle a notamment inspiré la série à succès « Validé ». Le succès est tel, que Studio+, filière de Canal+, signera pour diffuser la deuxième saison afin de dynamiser son application[5]. C’est encore un succès pour Beat Bounce, qui fait les meilleurs scores de vues et dynamise un temps l’application, qui malheureusement ne durera pas. En parallèle, les clips continuent à affluer, plus que l’urbain, Beat Bounce touche aussi à la variété française avec des artistes comme Benjamin Biolay, Michel Fugain ou Amel Bent. Ils collaborent avec les grandes maisons de disque comme Universal, notamment avec Benjamin Chulvanijv pour Def Jam Recordings France, Sony Music France, Warner Music France, Believe Music Group ou encore PlayTwo.

Beat Bounce est désormais le mastodonte du clip en France[6], y dépassant même ses frontières.

En même temps, Micke Ristorcelli devient vice président du « Marseille Web Fest », fonction qu’il occupe toujours actuellement.

Fort de ses expériences et de ses origines modestes, Micke Ristorcelli n’hésite pas à tendre la main aux plus jeunes et les pousse à se développer[7], leur offrant espace de travail, contrats et conseils.

Micke Ristorcelli arrive au bout de son parcours chez Beat Bounce après avoir réalisé les clips des idoles de son enfance, Snoop Dog et Rick Ross en featuring avec Lacrim.

Suite à ça, il se tourne vers le cinéma, mettant petit à petit Beat Bounce de côté, jusqu’à la laisser totalement en gérance à ses employés, qui malheureusement ne la feront pas perdurer.

Le cinéma[modifier | modifier le code]

L’aventure du cinéma commence réellement avec le film « BAC Nord », produit par Hugo Selignac, pour lequel avec sa nouvelle boite de production, il est co-producteur, et producteur exécutif. Le film est un réel succès dépassant les 2 millions d entrées, et est nominé 7 fois aux Césars[8].

Acharné de travail, il prend en même temps de nouvelles fonctions au sein de Provence Studios à Martigues, où il devient directeur du développement, aux côtés du président Olivier Marchetti. Il l’a rencontré quelques années auparavant au cours d’un voyage organisé par la métropole Aix-Marseille, réunissant tous les espoirs du cinéma du territoire[9].

Suite à son arrivée, les studios prennent une nouvelle dynamique. Les films, séries et clips s’enchaînent, donnant naissance à des succès tels que « Titane (film) », qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 2021[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que co-producteur et producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]


Catégorie:Réalisateur français Catégorie:Scénariste français de cinéma Catégorie:Producteur français de cinéma Catégorie:Naissance en juillet 1985 Catégorie:Naissance à Marseille