Aller au contenu

Utilisateur:Michel Souris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art Ludique - Le Musée est un musée situé dans le XIIIe arrondissement de Paris.

L'extérieur du musée, pendant l'exposition Pixar, 25 ans d'animation

Inauguré le 16 novembre 2013, Art Ludique - Le Musée est le premier musée au monde entièrement dédié à l’art contemporain issu de l’Entertainment, que l’on appelle en France « Art Ludique », le lieu s’étale sur 1200 m²[1]. Il accueille plusieurs expositions temporaires par an, et une collection permanente est également prévue [2] rassemblant les artistes figuratifs narratifs influents des siècles derniers, et les artistes contemporains de la Bande Dessinée, du Manga, du Cinéma, de l’Animation et du Jeu Vidéo à travers le monde[3], autour d'un concept commun : l'Art Ludique[4].

Ce site est desservi par les stations de métro Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon et Quai de la Gare.


Dans l’esprit de ses créateurs, Jean-Jacques et Diane Launier, "l’art ludique s’inscrit comme un prolongement naturel dans l’histoire de l’art, avec un lien de parenté indéniable avec les grands artistes du 19e siècle, parmi lesquels Doré, Daumier, Hokusai, A.B. Frost entre autres, suivi par la naissance de la bande dessinée, puis de l’invention de l’animation, et enfin du jeu vidéo[5]". En s’affirmant comme le premier musée international consacré à l’Art Ludique, l’établissement parisien s’inscrit dans une double dynamique :

  • Une dynamique internationale, puisqu’initiée notamment par le MoMA. En effet, le plus grand musée d’Art Contemporain au monde a conçu, conjointement avec le studio d’animation, l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », qui fut l’un de ses plus grands succès. Dans le même souci de promotion de l’art de l’Entertainment, le musée a acquis en 2012 quatorze des plus grands jeux vidéos, parmi lesquels Pacman ou Les Sims, faisant ainsi accéder les jeux vidéos au statut d’œuvre d’art[6].
  • Une dynamique personnelle, puisque Diane et Jean-Jacques Launier promeuvent depuis de nombreuses années « l’art ludique », à travers des expositions, telles que celle consacrée à Moebius et Myazaki à la Monnaie de Paris en 2004, à l’Art de l’Age de Glace, ainsi qu’à une rétrospective des peintures de John Howe pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, des ouvrages théoriques (Jean-Jacques Launier a coécrit « Art Ludique », publié chez Sonatine en 2011,) ou la galerie Arludik que dirige Diane Launier.

Situation géographique

[modifier | modifier le code]

Art Ludique – Le Musée est implanté sur les Docks de Paris, dans la Cité de la Mode et du Design, bien que les deux structures soient indépendantes.

Liste des expositions

[modifier | modifier le code]
  • Pixar, 25 ans d’animation : Art Ludique – Le Musée a été inauguré avec l’exposition Pixar, 25 ans d’animation[7]. Créée conjointement par les studios Pixar et le Museum of Modern Art de New York en 2006, l’exposition arrive à Paris le 16 novembre 2013, après avoir été visible à Londres, Tokyo, Helsinki ou Mexico. L’exposition regroupe plus de 500 œuvres, dessins, sculptures ou story-boards, ainsi que deux attractions : le Zootrope de « Toy Story », créé pour l’exposition et donnant l’illusion du mouvement, et Artscape, film d’animation panoramique et immersif[8].
Aperçu d'une des salles du musée lors de l'exposition consacrée à Pixar
  • L'art des Super-héros Marvel: cette exposition créée pour et par le musée s'ouvrira le 22 mars 2014[9], et regroupera de nombreuses planches originales des plus grands super-héros de l'univers Marvel, ainsi que des dessins d'études, story-boards et objets issus des films Marvel[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Lien externe

[modifier | modifier le code]