Aller au contenu

Utilisateur:Michel Hanniet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Michel Hanniet : Éléments de biographie et bibliographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Valois en 1941, Michel Hanniet a été condamné - vingt ans plus tard – à deux ans de prison par le tribunal militaire de Lyon, pour avoir refusé, avec un certain nombre d’autres réfractaires se réclamant comme lui d’un même mouvement d’action non-violente, de participer à la guerre d’Algérie menée contre un peuple en lutte pour son indépendance.

Une fois obtenue, après amnistie, sa réintégration dans l’Education Nationale, il y a exercé différentes fonctions en même temps qu’il donnait libre cours à sa passion pour le cinéma et la recherche historique. En 1991 il fait paraître chez Actes Sud un livre de 600 pages retraçant “La véridique histoire des naufragés de La Méduse” que Théodore Monod lui fait l’amitié de préfacer. Par la suite, il a écrit différents scénarios de longs métrages sur d’autres évènements historiques aussi mal connus du grand public.

En 2006, le livre publié chez Actes Sud étant épuisé, les éditions Ancre de Marine en proposent une version nouvelle et enrichie intitulée “Le naufrage de La Méduse, paroles de rescapés”. Par ailleurs après des recherches entreprises en Algérie et en France, Michel Hanniet construit un scénario puis un premier roman retraçant de façon fictionnelle mais très documentée, la vie et l’odyssée d’une héroïne berbère tombée dans les oubliettes de l’Histoire méditerranéenne. Surnommée “La Kahina” par les chroniqueurs arabes, cette femme hors du commun fut l’âme ardente et le fer de lance de la résistance que durant la seconde moitié du huitième siècle, les tribus berbères des Aurès et de l’actuelle Tunisie opposèrent parfois avec succès aux djihads ordonnés par plusieurs Califes de Damas désireux de conquérir et islamiser le Maghreb.

De la même façon qu’il avait mené une longue enquête sur les causes et les conséquences du naufrage de La Méduse, Michel Hanniet s’est astreint à lire la totalité de tout ce qui a été publié sur La Kahina sous forme d’articles ou de livres anciens et contemporains. Et là aussi, c’est sous une forme qu’il a voulu la plus visuelle possible, qu’il a cherché à faire partager à ses lecteurs les découvertes de ses plongées dans l’Histoire et de qu’il lui a tenu à cœur de tirer de son imagination et des fruits retirés de ses multiples liens d'amitié tissés et entretenus avec des familles algériennes de 1960 à aujourd’hui sur les deux rives de la Méditerranée.

Copie avec modifs[modifier | modifier le code]

Michel Hanniet Né en 1941 à Crépy en Valois, Michel Hanniet a été condamné à deux ans de prison pendant la guerre d'Algérie par le Tribunal permanent des Forces armées (TPFA) de Lyon en date du 26-01-1962 pour insoumission et refus d'obéissance. Comme d'autres réfractaires à la lutte armée contre le peuple algérien[1], il a été soutenu par le mouvement d'Action civique non-violente[2] dont Jo Pyronnet[3] a été un des responsables.

En 1991 Michel Hanniet a publié chez Actes Sud[4] un premier ouvrage de 600 pages préfacé par Théodore Monod</ref> intitulé La véridique histoire des naufragés de La Méduse[5] ainsi qu'un dossier sur Le Radeau de La Méduse[6] dans le numéro 593 de la revue TDC du CNDP[7].

Michel Hanniet a été un des intervenants du Colloque Géricault qui s'est tenu dans l'auditorium de la pyramide du Louvre lors du bicentenaire de la naissance de Géricault du 14 au 17 novembre 1991. Par ailleurs il a écrit une adaptation radiophonique de La véridique histoire des naufragés de La Méduse qui a été diffusée sur France Culture en quinze épisodes en mars et avril 2007[8].

La véridique histoire des naufragés de La Méduse ayant été épuisée, son contenu a été remanié et enrichi par les éditions L'ancre de marine[9] sous le titre Le naufrage de La Méduse, paroles de rescapés[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 2www.refractairesnonviolentsalgerie1959a63.org/‎
  2. 3 fr.wikipedia.org/wiki/Non-violence‎
  3. 4 fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pyronnet‎
  4. HANNIET, Michel | Actes Sud www.actes-sud.fr › Catalogue‎
  5. La véridique histoire des naufragés de la Méduse | Actes Sud www.actes-sud.fr › Référence › Littérature‎
  6. fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_Méduse
  7. www.louvre.fr/sites/.../louvre-biblio-chefs-d039oeuvre-louvre.pdf‎ ill. n. et coul.; 30 cm. Le Radeau de la Méduse. Michel Hanniet. Paris: C.N.D.P., 1991. « T.D.C. », 593. Dossier, réalisé à l'occasion du bicentenaire de la ...
  8. www.liberation.fr › Médias
    8 mars 1997 - ... Hanniet réalisée par Claude Guerre, un feuilleton diffusé sur France Culture sous le titre la Véridique Histoire des naufragés de «la Méduse»
  9. www.ancre-de-marine.com
  10. books.google.fr/books/about/Le_Naufrage_de_la_Méduse.html?hl.