Aller au contenu

Utilisateur:Melvyn-chaptal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ellie (The Last of Us)[modifier | modifier le code]

Ellie est un personnage fictif du jeu vidéo "The Last of Us" sorti en 2013, elle est le personnage principal de la suite du premier opus, "The Last Of Us II". Dans le premier jeu, Joel, qu'elle a rencontrée pendant son voyage, est chargé d'escorter Ellie à travers un États-Unis post-apocalyptique dans le but de créer un remède potentiel pour une infection à laquelle Ellie est immunisée. Elle est doublé par Ashley Johnson dans la version originale et qui a également fourni la capture de mouvement pour le personnage. Dans la version Française, c'est Adeline Chetail qui double le personnage.

Alors que les joueurs assument brièvement le contrôle d'Ellie pendant une partie du jeu, l'intelligence artificielle de l'ordinateur contrôle principalement ses actions, aidant souvent au combat, en attaquant ou en identifiant les ennemis. Ellie est réapparue comme le seul personnage jouable dans une extension téléchargeable, "The Last of US: Left Behind", dans lequel elle passe du temps avec son ami Riley. Ellie est également le personnage principal de la bande dessinée, The Last of Us: American Dreams, dans lequel elle se lie d'amitié avec Riley et rencontre le groupe rebelle les Fireflies.

Ellie a été créée par Neil Druckmann, le directeur artistique et auteur de The Last of Us. Inspiré par un personnage muet proposé dans Uncharted 2: Among Thieves, Druckmann l'a créée comme un personnage féminin fort avec une relation étroite avec Joel; Tout au long du développement du jeu, la relation entre Ellie et Joel a été le point central, avec tous les autres éléments développés autour de lui. Johnson a inspiré des aspects de la personnalité d'Ellie, incitant Druckmann à la rendre plus active dans sa lutte contre les infectés. Naughty Dog a également modifié son apparence pendant le développement du jeu pour ressembler davantage à Johnson. Son apparence a également été comparée à celle de l'actrice Ellen Page.

Le personnage a été très appréciée de la critique, de part sa liaison très fort avec Joël qui fait souvent l'objet de disputes succinctes, mais avec toujours beaucoup de respect et d'amour. La force et la complexité de son caractère, et sa subversion du stéréotype de la demoiselle en détresse, ont également été saluées. Le rôle d'Ellie dans l'intrigue de Left Behind a suscité quelques commentaires sociaux au sein de l'industrie, avec une couverture centrée sur une scène représentant des thèmes LGBT. Le personnage et la performance de Johnson ont reçu de nombreux prix et nominations, et ont été régulièrement placés favorablement dans les sondages et les listes.

Conception du personnage[modifier | modifier le code]

C'est le directeur créatif, Neil Druckmann qui a conçu le personnage d'Ellie, comme étant une contrepartie à Joel, le personnage principal du jeu.[1] Elle était destinée à démontrer qu'un lien de caractère pouvait être créé entièrement par le jeu. L'histoire tourne aussi autour du passage à l'âge adulte pour Ellie et de doute les qualités de survivante qu'elle obtient de jour en jour.[2]

Ashley Johnson a été choisie pour représenter Ellie dans The Last of Us.[3] L'équipe de développement a estimé qu'elle correspondait au rôle, en particulier en agissant aux côtés de Troy Baker, qui joue Joel. Johnson a fait d'importantes contributions au développement du personnage d'Ellie. Elle a convaincu Druckmann de donner à Ellie une personnalité plus indépendante et de la rendre plus combative.[4] Comme Ellie, les performances de Johnson ont été principalement enregistrées en utilisant la technologie de capture de mouvement qui a produit environ 85% des animations du jeu. Les éléments audio restants ont été enregistrés plus tard dans un studio.[5]

Interrogé sur l'inspiration pour Ellie, Neil Druckmann se souvient avoir pensé à l'idée d'un personnage féminin muet, le principe étant de faire naître un personnage ne pouvant dire un mot, qui ne serait autre que la protégée du protecteur. La protégée aurait donc été amenée à travailler en harmonie avec le joueur, et le joueur à travailler de même avec la protégée. L'idée principale était que toutes les communications de la petite fille se fassent par ses agissements pendant le jeu : « L'idée était que tout ce qui se passe entre le joueur et la fille était totalement basé sur la mécanique de jeu. », affirme Neil Druckmann.[6] Cependant l'équipe de développement a intentionnellement ajouté une fonctionnalité où Ellie reste proche de Joel, pour éviter d'être vu par les joueurs comme un "fardeau".[7] Le coeur de l’histoire reste le lien que construisent Joel et Ellie entre eux et le fait qu’il soit maintenu.[8]

La création de l'apparence d'Ellie fut particulièrement compliquée pour le studio Naughty Dog, en effet, il était important d'établir un accord parfait entre le physique et l'âme du personnage. Elle se devait de paraître précoce et pleine de ressource, du haut de ses quatorze année de vie qui la font tout de même être assez jeune pour une relation père-fille avec Joel.[9]

Apparence du personnage[modifier | modifier le code]

Ellie est présentée comme une adolescente de 1m60 ayant les cheveux bruns, elle a les yeux vert et la peau claire avec des taches de rousseur, une cicatrice sur son sourcil droit, et une est mince. Neil Druckmann déclare qu'il y a une histoire derrière sa cicatrice, mais la garde encore secrète en dévoilant cependant se l'avoir faîte avant The Last of Us: American Dreams.

Plusieurs années après les événements de The Last of Us, les cheveux d'Ellie semblent être coupés plus courts et elle porte maintenant un tatouage sur son bras droit.

À la fin de The Last of Us (ou en tant que bonus de pré-commande), différentes options de vêtements pour Ellie peuvent être débloquées.

Il a été révélé dans la cinématique Truck Ambush qu'Ellie avait été redessinée pour ressembler davantage à Ashley Johnson en apparence et en personnalité. Neil Druckmann, le directeur artistique du jeu, a déclaré: « Après avoir approfondi le récit du jeu au cours des derniers mois, nous avons décidé de modifier le modèle d'Ellie pour mieux refléter la personnalité d'Ashley et ressembler à un adolescent un peu plus jeune. Nous sommes satisfaits du résultat final présenté dans la cinématique que nous avons publiée aujourd'hui, et nous espérons que les fans l'apprécieront aussi.

Attributs[modifier | modifier le code]

Ellie est une fille courageuse de 14 ans, elle a grandi dans ce nouveau monde difficile et c'est tout ce qu'elle a toujours connu. Elle est une orpheline qui a été élevée dans un pensionnat géré par l'armée dans les limites de la zone de quarantaine. Naïve et curieuse du monde extérieur, elle est sage au-delà de ses années et capable de prendre soin d'elle et de ses proches. Obsédée par les bandes dessinées, les CD et autres cultures pop, sa base de connaissances est remplie des vestiges d'un monde qui n'existe plus.[10] Ayant perdu beaucoup de personnes dans sa vie, elle souffre de monophonie sévère et de la culpabilité du survivant.[11]

Dans le contenu téléchargeable "Left Behind", on peut voir que son personnage a été créé comme étant gay, en effet, Ellie et Riley s'embrasse durant une escapade.[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources :[modifier | modifier le code]

Neil Druckmann; Bruce Straley (Juin 2013) Artistes de The Last Of Us

Dark Horse ComicsBande dessiné The Last Of Us

Notes de bas de page :[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « The definitive interview with the creators of Sony’s blockbuster The Last of Us (part 1) », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « The definitive interview with the creators of Sony’s blockbuster The Last of Us (part 1) », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « The Last of Us PS4 : on a rencontré les 2 acteurs du jeu ! », JeuxActu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Andy Robertson, « The Last of Us: interview with Neil Druckmann and Ashley Johnson », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  5. jeuxvideo.fr, « The Last Of Us - Making-of #1 - Motion Capture pour le trailer », (consulté le )
  6. « The Last of Us : de la naissance du projet il y a 10 ans à sa commercialisation, « le pouvoir de l'échec » », Playerone.tv,‎ dimanche 22 septembre 2013 à 20:54 (lire en ligne, consulté le )
  7. Megan Farokhmanesh, « How Naughty Dog created a partner, not a burden, with Ellie in The Last of Us », sur Polygon, (consulté le )
  8. « The Last of Us – Interview de Neil Druckmann », PlayStation Blog en français,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) Colin Moriarty, « The Last of Us Storyline Explained in Detail », sur IGN, (consulté le )
  10. (en-US) Naughty Dog, « Naughty Dog | Naughty Dog », Naughty Dog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) Tina Amini, « The Moral Ambiguities In The Last Of Us », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « The Last of Us - Left Behind, la nalyse - Polygamer », sur polygamer.com (consulté le )