Utilisateur:Melissa rdf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert LANDIER, soixante cinq ans, docteur d’Etat es sciences économiques, diplômé d’études supérieures en sciences politiques, diplômé de l’E.P.H.E., est considéré comme un expert dans le domaine du management humain de l’entreprise et des relations sociales.

Biographie

Il intervient ainsi, en tant qu’expert indépendant, auprès de grandes entreprises françaises et étrangères, sur les problématiques liées au management du changement, au développement des ressources humaines, à l’évaluation du climat social, à l’évolution des rapports sociaux et des stratégies syndicales.

Hubert Landier est vice-président de l’Institut international de l’audit social (présidé par le Pr. Jean-Marie Peretti). Il a été fait chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1994 et, en 2010, Docteur honoris causa de l’Académie du travail et des relations sociales (Moscou).

Il participe, en tant qu’intervenant, à de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger, à l’invitation d’entreprises, d’associations professionnelles ou d’institutions académiques ; Hubert Landier a ainsi eu l’occasion de donner des conférences dans les pays suivants : Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Algérie, Syrie, Québec, Russie, Brésil et Côte d’Ivoire.

Il enseigne par ailleurs dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, et notamment à l’Université de Paris V (mastère d’ingenierie des ressources humaines), à l’Université de Paris Dauphine, à l’Ecole centrale de Paris, et, dans plusieurs écoles de gestion ainsi qu’à l’Académie du travail et des relations sociales de la Fédération de Russie.

Il est régulièrement interviewé sur les questions d’actualité, notamment par France 2, Bloomberg Tv, Europe 1, RFI, BFM, RCA et RMC ; les journalistes de la presse sociale et économique le considèrent ainsi comme un expert du monde syndical et du management humain des entreprises.

Hubert Landier a par ailleurs participé à la création d’un label social indépendant, fondé sur le recueil par voie informatique du point de vue exprimé par les salariés eux mêmes, European social label. Il préside également une association visant à mettre gracieusement à disposition d’associations ou d’ONG les techhniques qu’il développe par ailleurs sur le plan professionnel, Audits & médiations.

Les travaux actuels d’Hubert Landier portent actuellement sur la détection des risques sociaux et la mise au point de techniques d’audit du climat social dans l’optique d’un développement durable de l’entreprise qui soit bénéfique à ses différentes parties prenantes.

'Bibliographie'

- La qualité de la vie au travail. Pour une réforme de la gouvernance de l’entreprise – Juillet 2014

- Conjoncture et prospective sociale - Hubert Landier, François GEUZE - Février 2014

- Travail et Développement humain, EMS ed 2013 – Bernard Merck, Hubert Landier, Maryse Dumas

- 18 bonnes raisons de détester son entreprise - François Bourin éditeur, 2012

- Le management du risque social - deuxième édition - Eyrolles, 2012

- Evaluer le climat social de votre entreprise - Eyrolles, 2008

- Le guide des relations sociales en entreprise - Eyrolles, 2007

- Divorce à la française, comment les Français jugent les entreprises ? - Editions Dunod, col. Polia, 2006