Aller au contenu

Utilisateur:Mcchamber/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Note à l'intention de la communauté

[modifier | modifier le code]

Je participe au projet pédagogique Wikipédia de l'Université du Québec à Montréal. N'hésitez pas à m'aider en écrivant sur ma page de discussion. Au besoin, n'hésitez pas à contacter Benjamenta, qui supervise ce projet.

À plusieurs égards, on a reproché au Cirque Krone de ne pas respecter les besoins des animaux[1][2] . Les critiques concernaient les conditions d’hébergement, la détention des animaux sauvages en général, certains de leurs numéros présentés en spectacle et la façon dont ils étaient nourris[3][4][5]. C’est pourquoi de petites manifestations ont eu lieu devant les installations du Crique Krone au cours de la saison hivernale 2008-2009. Conséquemment, les contrôles ont été multipliés par les autorités de Munich lors de la saison 2009-2010. Au début de 2009, le cirque Krone a été condamné par le tribunal de Darmstadt à payer une amende en raison de deux infractions à la loi 18 sur la protection des animaux[6].

Pour sa part, le Cirque Krone se sent harcelé par les organisations défenderesses des droits des animaux, comme la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui désapprouve toutes formes de détention d’animaux par les humains[7]. Après que des reproches leur aient été adressés à la suite de contrôles sur les conditions des animaux, le Cirque Krone a dit s’être amélioré[8], par exemple, en gardant les animaux dans des enclos extérieurs, afin qu’aucun ne reste enfermé la nuit dans les camions de transport, et en organisant des répétitions ouvertes au public et des visites guidées des enclos et des bâtiments où les animaux sont logés[9].

En novembre 2019, le Cirque Krone s’est de nouveau retrouvé à la une des journaux. Des vidéos, sur lesquelles le dompteur de fauves Martin Lacey junior forçait un de ses tigres à faire une prouesse au moyen d’un fouet et d’un bâton, ont été sévèrement critiquées. Le groupe de défense pour les droits des animaux de Bavière a porté plainte auprès du ministère public de Munich. Lacey a démenti ces présumés « harcèlements »[10].


Notes et références


  1. erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= » (PDF; 5,5 MB). Auf: european-elephant-group.com am 27. Juli 2008, abgerufen am 7. September 2017.
  2. B. Stuhlweissenburg, S. Rieber, C. Wörmann, « Tierquälerei im Circus Krone? », (consulté le )
  3. « Tierquälerei beim Zirkus Krone », (consulté le )
  4. Katharina Fuhrin, « « Tierquälerei »: Neue alte Vorwürfe gegen Circus Krone », (consulté le )
  5. Angelika Wölke, « Wildtier-Verbot im Zirkus gefordert », (consulté le )
  6. « Urteil des Amtsgerichts Darmstadt vom 10. Februar 2009 » [PDF] (consulté le )
  7. Johannes Patzig, « Circus Krone wehrt sich gegen militante Tierschützer », (consulté le )
  8. Kreisverwaltungsreferat München: Sitzungsprotokoll vom 23. Juni 2009, abgerufen am 2. November 2018.
  9. Barbara Hordych: Direktorin im größten Zirkus der Welt. In: sueddeutsche.de. 2018, ISSN 0174-4917 (sueddeutsche.de [abgerufen am 4. Januar 2019])
  10. (de) « Video zeigt angeblich Schläge: Tierschützer zeigen Circus Krone an - Dompteur spricht von Verleumdung »,