Aller au contenu

Utilisateur:Maximousse37/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Studios de la Division Cinématographique Presse et Jeux (souvent abrégé Studios DCPJ) est une association loi 1901 [1]française ayant pour objectif le rapprochement entre jeunes citoyens et les acteurs du service public (policiers, pompiers, urgentistes, etc.) via les jeux vidéos, principalement via le jeu GTA 5 grâce à une pratique appelée "GTA RP" en référence à une pratique très rependue sur le jeu qui consiste à incarner des rôles (roleplay).

Fondé en 2014 par Maxime RIO, l'association a vu le jour en 2017 en même temps que la plateforme de simulation opérationnelle de l'association qui permet aux joueurs disposant d'un ordinateur de prendre part à des simulations d'interventions.

Présent sur de nombreux réseaux sociaux comme YouTube[2], Instagram[3] ou encore TikTok[4], l'association est suivie par plus de 150 000 personnes sur le net. La presse s'est également faite l'écho des différents projets de l'association, notamment le Parisien dans cette vidéo, mais aussi BFMTV dans cet article.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2014, un groupe de joueurs français du jeu GTA 5 décident de ne pas suivre le scenario du jeu qui est initialement fait pour incarner des délinquants notoires. Au contraire, ils souhaitent incarner les forces de l'ordre, notamment parce qu'ils sont eux mêmes issus de ces métiers dans la vraie vie. Le jeu de Rockstar Games prévoyait à cette époque de créer des "crews", des équipes organisées sous un même nom, logotype, et quadrigramme qui apparait à coté de leur nom dans le jeu. Les jeunes militaires et policiers ont donc décidé "DCPJ" comme quadrigramme, un clin d'oeil à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, vibrante direction centrale de la Police Nationale qui mène les enquêtes les plus difficiles.

Les crews "DCPJ" vont rapidement conquérir l'ensemble des plateformes (consoles) qui permettent de joueur à GTA 5 : Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One

Le début d'une chaine YouTube[modifier | modifier le code]

Dès 2015 les premières vidéos du groupe sont postées sur la plateforme de streaming YouTube.

On y trouve divers opérations de maintien de l'ordre, convois, opérations de police judiciaire, sauvetages, secours divers... Toutes simulées sur le monde ouvert proposée par la saga Grand Theft Auto.

Au cours de son évolution, certaines certaines vidéos de la chaine dépassent le million de vues[5].

En 2020, la chaine YouTube "Studios DCPJ" dépasse les 100 000 abonnements et reçoit le trophée des créateurs YouTube.

La création d'une plateforme de simulation opérationnelle sur FIVE M[modifier | modifier le code]

Profitant de l'arrivée du jeu GTA 5 sur PC, l'association quitte les consoles de jeu pour construire une plateforme propre de simulation opérationnelle. Elle voit le jour en 2016 et permet d'accueillir 64 joueurs en simultané autour de scénarios d'interventions créés par les joueurs.

Cette nouvelle façon de joueur permet d'aller beaucoup plus loin dans la modification du jeu initial aux couleurs des institutions française ou encore la création d'outils nouveaux qui permettent d'améliorer le jeu de rôle.

L'activité des Studios DCPJ particulièrement innovante en la matière au regard de l'état actuel du développement des solutions française en matière de simulation professionnelle. Dans le domaines, l'école Nationale Supérieur des Officiers Sapeurs pompiers (ESOSP) développe de nombreux outils dans le domaine (simulateurs de vol en situation de feux de forets, plateformes de commandement, etc.).

  1. « Association loi de 1901 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « STUDIOS DCPJ - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  3. « Connexion • Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  4. « Studios DCPJ (@studios_dcpj) », sur TikTok (consulté le )
  5. « GTA5 RP | Convoi Banque de France #1 » (consulté le )