Aller au contenu

Utilisateur:MaximeRic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix[modifier | modifier le code]

Le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix est une composante de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal.

Créé en janvier 2016, ce centre de recherche est dirigé par le professeur Bruno Charbonneau, et regroupe 33 chercheurs au Canada, sur le continent africain, et en Europe.

Mission[modifier | modifier le code]

Suite au XVe Sommet de la Francophonie et à la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques a mis sur pied le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix afin de participer aux efforts et aux objectifs stratégiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière de prévention et gestion des conflits.

Inauguré en janvier 2016 grâce à l’appui financier de l’OIF, le Centre FrancoPaix vise à contribuer directement aux objectifs stratégiques identifiés dans le Cadre stratégique de la Francophonie 2015-2022. Par ses actions et activités scientifiques, le CFP cherche à :

  • Valoriser la recherche scientifique et la formation universitaire en français dans le domaine des études de paix et conflits, notamment sur les questions de résolution et gestion des conflits et des missions de paix ;
  • Valoriser la recherche scientifique et la formation universitaire en matière de résolution des conflits à propos des pays francophones, africains notamment ;
  • Contribuer à la recherche axée sur la résolution des conflits et les missions de paix et concourir à sa diffusion, notamment dans le cadre d’activités de coproduction du savoir avec les décideurs et praticiens du domaine ;
  • Faciliter les échanges intellectuels et la circulation des savoirs en favorisant la mobilité, l’innovation et les collaborations entre les institutions, les chercheurs universitaires et les étudiants du « Nord » et du « Sud ».

Activités principales[modifier | modifier le code]

Le Centre FrancoPaix produit et valorise les recherches sur des thématiques variées concernant les conflits socio-politiques. Les chercheur.e.s de cette institution s'intéressent particulièrement à la résolution des conflits dans les mondes francophones, en particulier en Afrique de l'Ouest et dans le Sahel. Dans ces contextes socio-politiques, les recherches de ce centre s'intéressent ainsi à des questions aussi variées que la construction et maintien de la paix, les politiques de contre-insurrection, les dynamiques de tension entre demandes démocratiques et pratiques autoritaires, les politiques et pratiques de sécurité, et le rôle des changements climatiques pour les dynamiques conflictuelles.

Depuis 2016, le Centre FrancoPaix a réalisé plusieurs projets de recherche internationaux pour produire 21 rapports de recherche, 3 notes de politique, 51 numéros du mensuel Bulletin FrancoPaix, organisés deux colloques annuels, et plus d'une dizaine d'évènements publics. Toutes les publications du Centre FrancoPaix sont disponibles en ligne. Les chercheur.e.s du Centre FrancoPaix interviennent sur les questions de paix et sécurité au Canada (CBC, CTV, La Presse) et dans le monde entier (Al-Jazeera, BBC, TV5 Monde, Voice of America, Le Monde).

Stabiliser le Mali[modifier | modifier le code]

Le Projet « Stabiliser le Mali : les défis de la résolution des conflits » (2015-2018) par une équipe de recherche de 8 spécialistes, soutenu par Affaires Mondiales Canada, a permis de produire 14 rapports de recherche :

Bulletin FrancoPaix[modifier | modifier le code]

Le bulletin FrancoPaix est une publication mensuelle sur la paix et la sécurité depuis 2016 (51 numéros publiés).

Rapports et notes de politique[modifier | modifier le code]

  • Koné, F.R. 2018. La confrérie des chasseurs traditionnels dozos en Côte d’Ivoire : enjeux socio-culturels et dynamiques sécuritaires.
  • Fofana, M. 2018. Informalité et hybridité au sein des forces de défense de Côte d’Ivoire.
  • Bagayoko, N. & Koné, F.R. 2017. Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits en Afrique subsaharienne.
  • Charbonneau, B. Goffi, E. Sandor, A. Sears, J.M. & Tourreille, J. 2016. Quels futurs pour le maintien de la paix et la gouvernance sécuritaire en Afrique ? Ordre, violence et légitimité.
  • Jourde, C. Ricard, M. & Kane, I. 2016. Élections, légitimité et violence en Afrique de l’Ouest.
  • Sears, J. 2019. Renforcer l’impact du Bureau du vérificateur général du Mali / Strengthening the Impact of Mali’s Office of the Auditor General.
  • Sandor, A. 2019. Des institutions pour la paix au Mali : apprendre de l’expérience du Niger / Institutions for Peace in Mali: Learning from Peacebuilding in Niger.
  • Charbonneau, B. & Sears, J. 2016. Mali et Sahel : les possibilités d’un engagement renouvelé pour le Canada / Mali and the Sahel: An Opportunity for Renewed Canadian Engagement.

Équipe[modifier | modifier le code]

Le Centre FrancoPaix est dirigé par Bruno Charbonneau. Tatiana Smirnova y est actuellement post-doctorante résidente, tandis que le centre réunit plus de 30 chercheur.e.s associé.e.s.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Page officielle du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix.

Page Twitter du Centre FrancoPaix.