Aller au contenu

Utilisateur:Matthieu Dallison/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Bret, né le 27 novembre à Paris et mort le 7 mars 2012, est ...

Issu d'une famille qui comptait déjà plusieurs générations d'officiers au service de la France, il choisit à son tour la voie des armes et intègre la toute jeune École de l'Air en février 1942 pour faire partie de la promotion Lieutenant-colonel Dagnaux.

Aux États-Unis

[modifier | modifier le code]

Après une année, il sort major de l'école de pilotage d'Orangeburg aux Etats-Unis en 1944. Il eut l'insigne honneur d'être choisi pour être moniteur sur T6 à Springfield, pour former de jeunes élèves pilotes de son âge.

Retour en France

[modifier | modifier le code]

A son retour en France, ses qualités de pilote le conduisent à être choisi pour faire partie des huit premiers pilotes de chasse de l'Armée de l'Air à être transformés,à la fin des années 1940, sur avion à réaction, le Vampire. Il s'illustrera sur cet appareil en remportant plusieurs trophée.

Il participe aussi à la guerre d'Indochine où il commande en tant que capitaine le groupe de chasse "2/9 Auvergne" de 1952 à 1954. Son avion est abattu dans la plaine des Jarres, lui survit, et obtient la Croix de Guerre des TOE.

A son retour d'Extrême-Orient il rejoint la base aérienne 103 de Cambrai, sous les ordres du colonel Andrieux. Il y commande ensuite la 12ème escadre de chasse puis la base elle même en 1965. Il est nommé général a 47 ans.

Fin de carrière

[modifier | modifier le code]

Chef d'état major de la Force Aérienne Tactique à Metz, commandant de la deuxième région aérienne, il termine sa carrière militaire comme commandant de la Défense Aérienne de juillet 1974 à novembre 1976.

Il est choisi par Jean-Luc Lagardère pour être son conseiller Défense au sein du groupe Matra pendant les dix années qui suivirent jusqu'en 1986, année où il prend sa retraite et s'installe en Provence à côté de Puyricard.

Il est nommé Commandeur de la Légion d'honneur et élevé à la dignité de Grand Croix de l'Ordre national du mérite à l'âge de 90 ans. Il meurt d'un œdème pulmonaire à l'âge de 91 ans.