Aller au contenu

Utilisateur:Mathilde Ser/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Martigny est un politologue et historien français, né à Saint-Denis de La Réunion en 1977. Il est professeur de science politique à l’Université de Nice et à l’Ecole polytechnique. Il collabore également au journal Le 1 et à la revue Zadig. Auparavant, il a co-animé sur France Culture l’émission L’Atelier du pouvoir.

Biographie

Formation

Originaire de l’île de La Réunion, Vincent Martigny intègre en 1995 une classe préparatoire littéraire à Clermont-Ferrand. Après avoir obtenu le diplôme de Sciences Po Bordeaux (1999), il poursuit des études en politique comparée à la London School of Economics (2000) puis d’histoire des idées et de philosophie politique à l’université de Cambridge (Trinity Hall, 2001). Il y reçoit notamment l’enseignement de Quentin Skinner et de John Dunn et se trouve influencé par l’histoire contextuelle de l’école de Cambridge.

Carrière

En 2001, quelques semaines avant le 11 septembre, il est nommé adjoint de l’attaché culturel – l’écrivain Paul Fournel – au Centre culturel français du Caire. Il passe quatre années en Egypte, une expérience qui le marque profondément.

De retour en France, il soutient en 2012 une thèse de doctorat à Sciences Po Paris sur le thème du nationalisme culturel français dans les deux septennats de François Mitterrand. Il en tire son premier ouvrage, Dire la France. Cultures et identités nationales 1981-1995, publié en 2016 aux Presses de Sciences Po.

En 2013, pendant la crise de succession de Richard Descoings, il est élu au Conseil de direction de Sciences Po, dont il devient le vice-président enseignant. Il y siège jusqu’en 2019.

En 2014, il est élu maître de conférence en science politique à l’Ecole polytechnique.

La même année, il créé et co-anime, avec le journaliste du Monde Thomas Wieder, l’émission L’Atelier du pouvoir sur France Culture, qui dure trois saisons (Ariane Chemin rejoint l’équipe en 2016). L’émission a pour ambition d’analyser les structures de la vie politique à travers un dialogue entre des universitaires et des personnalités politiques de tous bords.

En 2017, il rejoint les comités de rédaction de l’hebdomadaire Le 1 et de la revue Zadig, fondés par Eric Fottorino.

En 2018, il tient pendant un an une chronique mensuelle sur la politique culturelle dans le journal The Art Newspaper avec la journaliste Mathilde Serrell.

En 2019, il est reçu à l’agrégation de science politique et nommé professeur à l’université de Nice. En parallèle, il continue d’enseigner à l’Ecole polytechnique où il dirige un programme d’Affaires publiques. Chercheur associé au CEVIPOF, il enseigne également à Sciences Po depuis 2007.

Recherches

Les recherches de Vincent Martigny s’inscrivent dans le champ des études du nationalisme et portent sur la question des identités, ainsi que sur la question du leadership en démocratie. Il a par ailleurs écrit sur la politique culturelle en France et plus généralement sur l’histoire de la Cinquième République.

Intéressé par les nouvelles formes d’écriture de la connaissance, il revendique une « science politique publique », à la manière de l’histoire publique, visant à diffuser les savoirs de la science politique universitaire dans le grand public.

En 2007, sa rencontre avec l’humoriste et imitateur Gérald Dahan le conduit à co-écrire avec lui deux spectacles d’humour politique : • 2008 : Sarkoland, au Théâtre Déjazet, puis en tournée d'été dans toute la France. • 2009 : De droite à Gauche, au Casino de Paris.

En 2016, il co-écrit avec Christophe Mali les paroles de la chanson « Rassurer Finkielkraut » pour l’album de Tryo, Vent debout. Il s’était lié d’amitié avec le groupe lors de son passage en Egypte en mars 2002.

Publications

Ouvrages

• Dire la France. Cultures et identités nationales (1981-1995), Paris, Presses de Sciences Po, 2016, 376p. • Le retour du Prince, Paris, Flammarion, 2019, 224p.

Publications collectives

• « Nationalismes ordinaires » (direction de dossier), Raisons politiques, 37, mars 2010, 104p. • Macron par Macron, Paris, Le 1 en livre, éditions de l’Aube, 2017, 140p. • Le vote disruptif, Les élections présidentielles et législatives de 2017 (dirigé par Pascal Perrineau), Paris, Presses de Sciences Po, 2017, 448p. • À quoi sert un président ? Comprendre la crise du politique, (dirigé par Eric Fottorino), Le 1 hors série, Paris, Editions Philippe Rey, 2017, 96p. • Karl Marx, regards croisés, Le 1 en livre, éditions de l’Aube, 2018, 160p. • Qu'est-ce que le macronisme ? (dirigé par Eric Fottorino), Le 1 hors série, Paris, Editions Philippe Rey, 2019, 96p. • L’Entreprise Macron, (dirigé par Bernard Dolez, Julien Fretel et Rémi Lefebvre), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2019, 276p. • Les gilets jaunes, et après ?, (dirigé par Eric Fottorino), Le 1 hors série, Paris, Editions Philippe Rey, 2019, 96p. • De Gaulle, 50 ans après, Le 1 en livre, éditions de l’Aube, 2020, 88p.

Articles

• Mais qui veut éteindre les Lumières ? (avec Ariane Chemin), Le Monde, novembre 2018. • Le Prince face à la foule, Revue Esprit, octobre 2019. Audiovisuel

Radio

• 2014-2017 : Co-producteur et co-animateur de l’Atelier du pouvoir sur France Culture (avec Thomas Wieder et Ariane Chemin).

Films documentaires

Comme auteur :

• 2020, L’Homme du Président, réalisé par Joseph Beauregard, France 3 / Public Sénat / TV5, 60’ (7 secrétaires généraux de l’Elysée parlent de leur fonction au service de l’Etat et du Président de la République)

Comme intervenant :

• André Malraux, l’épreuve du pouvoir, réalisé par Xavier Villetard, ARTE, 54’ • Les batailles de la Culture, réalisé par Yvonne Debeaumarché, France 5/ Public Sénat, 52’