Aller au contenu

Utilisateur:Marion MORICEAU - ENS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



L'ECOLE Située au bord de la Méditerranée, sur la presqu'île de Saint-Mandrier-Sur-Mer, l’Ecole Nationale des Scaphandriers (ENS) est agréée par l’Etat pour dispenser les formations de plongeur professionnel et délivrer le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A. L’ENS est l'une des quatre écoles francophones de scaphandriers au monde.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE L'ENS met l’accent sur la qualité de son équipe pédagogique. Sa politique est de confier l’enseignement à des professionnels des travaux sous-marins. Les instructeurs sont tous de vrais scaphandriers avec un minimum de 15 ans d’expérience des travaux sous-marins, en France et sur toutes les mers du globe.

LES EQUIPEMENTS L’ENS dispose d’infrastructures spacieuses et modernes, permettant de bénéficier d’un excellent environnement pour apprendre et progresser. Avec deux bateaux d’intervention dont la plus grosse barge école de France, un caisson hyperbare et deux bulles de plongée, l'ENS dispose sur place de tous les outils permettant à ses élèves de se familiariser avec les techniques de travail utilisées par les différents corps de métier : travaux maritimes, pétroliers, industriels, portuaires, nucléaires, opérations de génie civil, travaux publics ou encore métiers de l’offshore, etc. Des salles de cours équipées, un quai de travaux sous-marins, deux piscines de soudure et de découpage, des équipements de plongée neufs et une bibliothèque viennent compléter les installations mises à la disposition des stagiaires pour développer les compétences pluridisciplinaires requises dans le métier de plongeur professionnel.

UN CURSUS INTERNATIONAL L’ENS est la seule école en France à délivrer, à l’issue d’une seule et même formation, une certification réellement internationale : 1. Le certificat national officiel (Classe II A) obligatoire pour effectuer tous les travaux sous-marins en France. 2. La reconnaissance IMCA, référence mondiale indispensable pour travailler dans le domaine de l’offshore pétrolier. 3. Le diplôme international IDSA reconnu dans le monde entier.

DES AVANTAGES UNIQUES EN EUROPE • Ecole la moins chère du marché. • Enseignement dispensé par de vrais scaphandriers. • 15 instructeurs au minimum par promotion. • Seule école en France à délivrer une certification réellement internationale.


L'ENS est la seule école en France capable de se déployer avec toute son infrastructure pour proposer des formations hors de son établissement principal. Cette souplesse lui permet même de s’expatrier à l’étranger pour y former des scaphandriers dans le monde entier, en plusieurs langues.