Utilisateur:Marinechavatte/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Pour commencer, on ne parle pas du cancer du pharynx, mais des cancers des pharynx. Cependant le terme "cancer du pharynx" est utiliser pour plus de facilité. Ce cancer est plus communément appelé cancer de la gorge. Le pharynx est une partie de l'anatomie situé dans ce qu'on appel communément "la gorge". Il est situé entre le larynx et les fosses nasale, soit en arrière de la cavité buccale (bouche). C'est aussi un carrefour entre les voies respiratoires et digestives. Le pharynx est constitué de trois parties : le nasopharynx, l'oropharynx et l'hypopharynx. Le cancer du pharynx est plus fréquent chez l'homme et survient en général entre 45 et 65ans.[1][2]

Symptômes[modifier | modifier le code]

En générale, les premiers symptômes sont tardif et relativement discret. Beaucoup de patients confondent ses symptômes avec une irritation de la gorge commune chez les fumeurs. Ces symptômes discret et souvent mal interprété sont donc généralement négligés. Ces premiers symptômes peuvent évoluer vers des symptômes plus important : -une gêne/douleur présente d'un côté de la gorge -l'impression d'avoir quelque chose dans la gorge ou une sensation semblable a celle provoquée par une angine mais uniquement d'un côté -des difficultés a déglutir qui sont parfois accompagnées de douleur se propageant vers l'oreille -apparition d'une masse (ganglion) au niveau du coup ou de la mâchoire

Facteurs de risques[modifier | modifier le code]

Les facteurs de risque augmentent le risque de développer une maladie, ici le cancer des pharynx. Le tabagisme ainsi que l'alcoolisme sont les facteurs de risque les plus important pour ce cancer, surtout s'ils sont combinés puisqu'il renforcent l'un et l'autre leur effet nocif. L'inhalation de poussière, tel que la sciure de bois et l'amiante par exemple, ainsi que de substance toxique (hydrocarbures, peintures..)

Examens[modifier | modifier le code]

Contrairement à certain cancer, il n'y a pas de dépistage systématique pour ce cancer. Pour pouvoir poser le diagnostique, il faut réaliser plusieurs examens. En général le médecin en charge du patient va faire effectuer une endoscopie qui permettra d'avoir une bonne vue des voies aériennes et digestives. Si l'endoscopie est suspecte, une biopsie sera alors réalisées par la suite. Un examen microscopique sera réalisé sur le prélèvement. Si ces examens permettent de suspecter un cancer de la gorge, une radio des poumons et un scanner de la gorge permettra de valider ou d'infirmer les suspicions.

Traitements[modifier | modifier le code]

Il existe différents traitements en fonction de la zone touchée par le cancer et son extension. Le cancer peut être soigné par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. Les cancer du nasopharynx sont généralement traité par radiothérapie et chimiothérapie, l'un complétant l'autre. Parfois la chirurgie est recommandée, s'il y a besoin de réaliser une abblation des ganglions après les deux autres traitements. Les cancers de l’oropharynx sont généralement traités comme les cancers de la bouche. Découvrez plus d’informations sur le traitement de ceux-ci. Le traitement des cancers de l’hypopharynx est habituellement similaire au traitement des cancers du larynx. Lisez-en plus sur la page consacrée au cancer du larynx.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « cancer de la gorge », sur www.cancer.be (consulté le )
  2. « cancerorl », sur cancerorl (consulté le )