Aller au contenu

Utilisateur:Marine S LAK/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

=== l'évolution de l'architecture usinière ===

Les bâtiments industriels guebwillerois ont adopté, au XIXe siècle, différentes formes architecturales en fonction des nécessité de la production et de l'évolution des techniques de construction et des sources d'énergie . Au début du XIXème siècle, dans une phase Proto-industrielle , les premiers entrepreneurs venus de suisse ou de Mulhouse installent leurs activités dans des bâtiments préexistants  : biens du clergé mis en vente lors de la révolution comme le château de la Neuenburg, maisons canoniales ( De Bary) ou les couvents des Dominicains et des Dominicaines (Ziegler) soit dans des moulins (Bleichenmühle pour Nicolas Schlumberger , moulin de l'Ermitage pour Jean-jacques Bourcart)

Rapidement apparaissent les premières usines blocs ,de forme rectangulaire et allongée , aménageables sur plusieurs niveaux elles sont plus adaptées à une production industrielle mécanisée . On trouve ce type de bâtiment en 1818 chez Nicolas Schlumberger qui y construit ses propres machines textiles mais aussi chez Ziegler, Greuter & Cie ou encore chez de Bary-Merian et fils en 1851 ( actuel Lycée Deck)

Mais ce modèle est concurrencé dès le milieu du XIXe par l'usine plain-pied anglaise surmontée de sheds , adoptés dès 1851 par Edouard Gast à Issenheim près de Guebwiller puis parla première filature de Jean-Jacques Bourcart en 1853.Le toit en sheds permet d'éclairer de manière homogène l'ensemble des ateliers.

La dernier forme architecturale présente à Guebwiller est celle du béton armé. Le premier bâtiment en Alsace est construit en 1911 à Guebwiller. Cette architecture industrielle avant gardiste pensée par Sautier est encore visible avec les bâtiments des usines Nicolas Schlumberger baptisés ironiquement "Louvre" rue Théodore Deck. [1]


  1. plaquette "laissez vous conter l'industrie textile " Pays d'art et d'histoire de la région de Guebwiller