Aller au contenu

Utilisateur:Marine ARNSTAM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]vignette Cyril Arnstam, né en janvier 1919 à Saint Petersbourg, fils du célèbre illustrateur, décorateur et affichiste russe Alexandre Arnstam et frère de l’illustrateur Igor Arnstam.

En 1920, la famille Arnstam quitte la Russie et s’installe à Berlin. À l’âge de 6 ans, Cyril Arnstam est déjà reconnu pour ses dons de dessinateur, il travaille dans un journal et plusieurs journaux consacrent des articles à son talent précoce.

Son père, le décorateur Alexandre Arnstam, lui montre également la voie.

Ayant fui Berlin après 1933, Cyril s'inscrit aux cours de l’École nationale supérieure des Arts Appliqués à Paris.

Son frère Igor s’engage dans la Légion Étrangère, les deux frères entrent dans les réseaux de la résistance. Igor rencontre sa femme dans les milieux scouts, elle est cheftaine éclaireuse. Ils sont connus dans le scoutisme pour leurs caricatures et leurs nombreux dessins illustrant les revues et manuels de différents mouvements du scoutisme français, mais surtout pour les illustrations des romans de la collection Signe de piste avec Pierre Joubert.

Dans les années 1930 Igor peint plusieurs affiches pour le cinéma, et initie son frère Cyril qui fera carrière comme affichiste de 1938 à 1983, puis illustrateur.

Cyril Arnstam est principalement connu en tant qu’affichiste pour être le chef d’orchestre de la campagne d’affichage de Katia, de Maurice Tourneur (1938).

Pour ce film, il conçoit les cinq affiches destinées à faire connaître le visage de Danielle Darrieux. Il a conçu l’affiche du film Les Mutinés de l’Elseneur de Pierre Chenal en 1936, et deux affiches pour La Mort du cygne de Marie Epstein et Jean Benoît-Lévy (1937).

Il reprend son activité d’affichiste après guerre en dessinant notamment des affiches de films de Riccardo Freda, dont La Fille des marais/Cielo sulla palude en 1949, mais aussi de films français comme Olivia de Jacqueline Audry (1950). Cyril Arnstam travaille aussi pour la Columbia avec Sur les quais/On the Waterfront d’Elia Kazan, en 1954. Après une longue parenthèse, il réalise à nouveau des affiches de cinéma au début des années 1980 dont Daniel (Sidney Lumet, 1983), Eaux profondes (Michel Deville,1981), Un juge en danger/Io ho paura (Damiano Damiani,1977).

A partir des années 1970, Cyril réalisa les dessins pour la trilogie d’Henri Troyat Tant que la terre durera. Ses illustrations furent exposées à la galerie de la place Beauvau et furent chaleureusement accueillies par la critique. Quand il vit ses illustrations, l’auteur du roman déclara qu’il revivait son livre non plus en paroles, mais en images, non plus en fantaisie, mais dans une réalité d’un autre genre.

Parfois les illustrations de Cyril Arnstam étaient tranchantes, audacieuses. Ainsi, pour Playboy, elles prenaient les formes de fantaisies érotiques.

Cyril Arnstam donnait des images de la vie érotique de Staline, d’Hitler, il représentait Jean-Paul Sartre sous forme d’une bouteille à cocktail Molotov laissant émaner une fumée explosive, et Mao Tsé-Toung comme une femme lesbienne. Il est aussi sollicité pour assurer l’illustration de : « Georges Marchais et les Rolling Stones », « Chirac dans une poire » (en référence à la campagne publicitaire de la Renault 14)…

Ces illustrations peuvent être apparentées à l’univers « pop » des années 1960 et 1970.

En 1978, Cyril Arnstam part à New York, rencontre Jean-Paul Goude. L’ambiance new-yorkaise et la facilité avec laquelle les contacts se nouent le séduisent. Cependant, il se trouve trop âgé pour y commencer une nouvelle carrière. Il travaille un temps pour l’agence publicitaire de Jacques Séguéla RSCG et réalise ne nombreux story-boards de films publicitaires (Lanvin, Crédit Agricole, Armani, Carte Noire, Volkswagen…) et pour bien d'autres agences de renom.

Mais son prix principal lui fut attribué pour la meilleure publicité à l’exposition automobile de Paris en 1984.

Ses dernières tableaux ont été réalisés en 2009 à l'âge de 90 ans.

Et c’est à l’âge de 100 ans que l’ambassade de Russie lui délivre à nouveau un passeport russe. Au cours de ces dernières décennies, la Russie a accueilli plusieurs expositions personnelles de l’artiste, ses œuvres ayant notamment été exposées au Musée des Beaux-arts Pouchkine, à Moscou.

Il s'éteint à 101 ans le 22 avril 2020 à Paris.

[2]

Changez ce texte pour votre brouillon.

[[Catégorie:Artiste]] [[Catégorie:Artiste russe]] [[Catégorie:Illustrateur]] [[Catégorie:Affichiste]] [[Catégorie:Dessinateur]] [[Catégorie:Cinéma]] [[Catégorie:Playboy]] [[Catégorie:Scoutisme]] [[Catégorie:Russie]]

  1. « Russia Beyond »
  2. Eve et Tribu, « Le regard de Cyril Arnstam »