Aller au contenu

Utilisateur:Marie-Laurence Rancourt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Laurence Rancourt/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(33 ans)
Nationalité
Québecoise
Formation
Anthropologie et sociologie, Université Laval
Activité
Auteure radio et réalisatrice
Autres informations
A travaillé pour
Magnéto, Radio-Canada
Site web
[magnetobalado.com magnetobalado.com]

Marie-Laurence Rancourt est une auteure et créatrice radiophonique québécoise[1].

Depuis 2016, elle est co-fondatrice et directrice artistique de Magnéto[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Laurence Rancourt est née à Saint-Georges de Beauce le 2 novembre 1990.

Elle détient un diplôme en anthropologie[3] et en sociologie[4] de l'Université Laval. Son mémoire sociologique a porté sur la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois[5] et a été dirigé par les sociologues Gilles Gagné[6] et François L'Italien[7]. Elle y approche la radio à travers le prisme de la pensée conceptuelle d'intellectuels intéressés par les médias et porteurs d'un projet d'émancipation politique et sociale fondée sur la délibération, le dialogue, l'apprentissage et la critique.[8]

Elle a collaboré à la première saison de l'émission La route des 20: la voix d'une génération sur Ici Radio-Canada Première[9], animée par Patrick Masbourian.

Elle contribue à l'émission par de courts documentaires sonores rendus disponibles sur le site d'Ici Première, regroupés en une série intitulée Lieux de parole[10] qui retrace des histoires et des voix de partout au Canada.

En 2016, elle a co-fondé, avec Zoé Gagnon Paquin, Magnéto, un organisme qui veut faire rayonner la culture par l’audio et contribuer au développement de la création sonore et radiophonique au Québec[11]. Depuis, elle assure la direction artistique de l'organisme en plus d'écrire, de scénaristes et de réaliser des documentaires et des fictions sonores.

Elle a également complété des études en théâtre au collégial.[12]

Documentaires radiophoniques[modifier | modifier le code]

En 2018, elle réalise, avec Mehdi Cayenne, le documentaire radiophonique L'écorce et le noyau.[13] Ce documentaire a été diffusé sur les ondes de la RTBF, dans l'émission Par Ouï-dire de Pascale Tison.[14]

En 2019, elle réalise un documentaire radiophonique québécois-inuit Aalaapi: faire silence pour entendre quelque chose de beau[15] qui sera ensuite adapté à la scène par Laurence Dauphinais au Centre du théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal. Ce documentaire donne la parole à 5 jeunes femmes originaires du Nunavik qui se racontent au micro. Ce documentaire a été rendu disponible en podcast sur le site d'Ici Première.[16] Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du programme Gulliver.[17]

En 2018, elle réalise également un documentaire radiophonique intitulé La Punition aux côtés d'Antonin Wyss.[18] Ce documentaire donne la parole à des sentencés à vie qui s'expriment sur leur long séjour en prison.

Autres créations sonores[modifier | modifier le code]

En 2019, elle a réalisé la série La 3e personne en collaboration avec le Centre de services en justice réparatrice de Montréal qui donne la parole à des personnes ayant été victimes et des personnes ayant commis une ou des agressions et ayant poursuivi une démarche en justice réparatrice.

Depuis 2018, elle collabore à la réalisation du podcast L'Agora[19] du Théâtre de Quat'Sous qui se présente comme un complément aux pièces programmées.

Toujours en 2018, elle a scénarisé et réalisé le podcast pour enfants La puce à l'oreille qui comprend deux épisodes: un sur l'amour et l'autre sur la dépression.[20]

Depuis 2018, elle a collaboré à deux reprises au projet du Festival de la poésie de Montréal: une série de podcasts mettant de l'avant les poètes et leurs poèmes et intitulé Poésie Go.[21]

Elle a réalisé le podcast Atalukan - contes autochtones[22] pour La Fabrique Culturelle de Télé-Québec.

Prix[modifier | modifier le code]

L'écorce et le noyau été nommé aux Prix Numix 2018 [23] et au Prix Longueur d’ondes de la création documentaire, catégorie “Grandes ondes”, à Brest.[24]

En 2018, elle remporte le premier prix du concours d'oeuvres sonores Le Réel à l'écoute des RIDM.[25]

En 2010, elle remporte le prix d'écriture dramatique L'Égrégore pour son texte Les Ombres (auparavant L'imposture du corps).[26]

Jury[modifier | modifier le code]

Elle a été membre du jury du concours 60 secondes radio 2016[27] organisé par CHOQ.ca.

Résidence[modifier | modifier le code]

Elle a obtenu une résidence d'auteure radio à l'Atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles[28] en novembre 2018.

  1. « Entre parole et écoute, Magnéto part à la rencontre de la communauté Inuit. », sur lienmultimedia.com
  2. « Magnéto »
  3. « Baccalauréat en anthropologie - Témoignage », sur www.fss.ulaval.ca (consulté le )
  4. Marie-Laurence Rancourt, « Archéologie de la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois : une contribution à la critique de la radio de Radio-Canada », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Marie-Laurence Rancourt, « Archéologie de la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois : une contribution à la critique de la radio de Radio-Canada », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Gilles Gagné », sur www.fss.ulaval.ca (consulté le )
  7. « François L'Italien », sur www.fss.ulaval.ca (consulté le )
  8. Marie-Laurence Rancourt, « Archéologie de la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois : une contribution à la critique de la radio de Radio-Canada », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « La route des 20 : la voix d’une génération – Patrick Masbourian anime en direct un grand rendez-vous pancanadien au diapason des 18-29 | Services français de Radio-Canada » (consulté le )
  10. « Ici Radio-Canada »
  11. « La balado a le vent en poupe », sur Le Devoir (consulté le )
  12. « Lecture d’un texte de Marie-Laurence Rancourt du Cégep Limoilou au 24e Festival intercollégial de théâtre », sur Portail du réseau collégial (consulté le )
  13. « «L’écorce et le noyau»: Mehdi et les non-dits », sur Le Devoir (consulté le )
  14. « Par ouï-dire - L'écorce et le noyau de Marie-Laurence Rancourt et Mehdi Cayenne - 20/04/2018 », sur RTBF Auvio (consulté le )
  15. « «Aalaapi»: sur la même longueur d’onde », sur Le Devoir (consulté le )
  16. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Radio-Canada (consulté le )
  17. « L'appel à projets Gulliver est relancé... jusqu'au 15 avril », sur La Première, (consulté le )
  18. « Le Réel à l'écoute - 1er Prix édition 2018 - LA PUNITION », sur www.choq.ca (consulté le )
  19. Brigitte Verdière dit, « L'Agora • La baladodiffusion du Théâtre de Quat'Sous », sur L'Agora (consulté le )
  20. (en-US) « La puce à l'oreille », sur La puce à l'oreille (consulté le )
  21. « PoésieGo! Paris », sur www.festivaldelapoesiedemontreal.com (consulté le )
  22. « Atalukan », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  23. « PRIX NUMIX 2019 », sur PRIX NUMIX 2019 (consulté le )
  24. « Pré sélection 2019 catégorie "grandes ondes" », sur Longueur d'ondes (consulté le )
  25. « Le Réel à l'écoute - 1er Prix édition 2018 - LA PUNITION », sur www.choq.ca (consulté le )
  26. (en) « Prix de l'Égrégore 2010 - Une étudiante du Cégep Limoilou remporte le prix », sur www.newswire.caprix-de-legregore-2010---une-etudiante-du-cegep-limoilou-remp (consulté le )
  27. « 60 secondes radio, c'est quoi? », sur www.choq.ca (consulté le )
  28. acsr, « acsr » (consulté le )