Aller au contenu

Utilisateur:Marie-Laure Portal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Bruneau (25 octobre 1931-16 mai 2001)

Philippe Bruneau Biographie de Philippe Bruneau, agrégé de Lettres classiques, est un archéologue helléniste spécialiste de l’île de Délos, sur laquelle il travaille comme membre de l’École française d’Athènes (EFA) Ecole française d'Athènes pour son doctorat de 3e cycle (« Les lampes de Délos), puis pour son doctorat d’Etat (« Recherches sur les cultes de Délos à l’époque hellénistique et à l’époque impériale »), et dont il publie le Guide archéologique (en collaboration avec Jean Ducat). Après avoir occupé la fonction de secrétaire général de l’EFA, Philippe Bruneau Biographie de Philippe Bruneau poursuit sa carrière comme professeur d’Histoire de l’art antique à l’université de Rennes II, puis en tant que titulaire de la chaire d’Archéologie grecque à l’université de Paris-Sorbonne.

Sa curiosité intellectuelle, qui le pousse depuis le début à questionner les postulats de science ou de métier, s’enrichit de sa rencontre décisive avec Jean Gagnepain Institut Jean Gagnepain, professeur de Linguistique à l’université de Rennes II, qui développe une anthropologie clinique des sciences humaines (aussi appelée Théorie de la médiation).

Avec Pierre-Yves Balut Biographie de Pierre-Yves Balut, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, il poursuit l’application de la théorie de la médiation au mécanisme rationnel de l’ars et explore ses rapports avec les autres modes de la rationalité dans ce qui se définit comme une « Artistique ». Cette assise théorique fournit à l’archéologie un objet propre, des objectifs clairement définis et une méthode fondée sur la structure même de la raison, rendant possible une approche épistémologique de l’ensemble des sciences humaines, et en particulier leur rapport à l’archéologie générale.

Les domaines d’application ont été extrêmement diversifiés, puisque le modèle conduit à ne pas se limiter au cloisonnement géochronologique et à dépasser les contingences de métier. De fait, parallèlement à son enseignement et à ses recherches en archéologie grecque, Philippe Bruneau conduit avec Pierre-Yves Balut un enseignement d’Archéologie moderne et contemporaine à Paris-Sorbonne depuis 1977.

Les articles publiés dans la revue Ramage Revue Ramage manifestent ce long cheminement intellectuel, initié depuis le milieu des années 1970, dont l’aboutissement en 1997 est la publication d’Artistique et archéologie Artistique et archéologie. Le Centre d’Archéologie générale Centre d'archéologie générale, qui poursuit des séminaires annuels et estivaux (depuis 2001) reste fidèle à la ligne de pensée de Philippe Bruneau. La revue Ramage existe désormais en ligne Revue Ramage en ligne.