Aller au contenu

Utilisateur:Marcbrrr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Stébé, né en 1956, est un sociologue français. Professeur de sociologie à l'Université de Lorraine, il est spécialiste de la ville et travaille sur le logement social, la périurbanisation, les processus de fragmentation sociale et territoriale, ainsi que sur les utopies urbaines. Il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

Cheminement

Passionné d'architecture, Jean-Marc Stébé s'oriente vers la sociologie urbaine[1], orientation disciplinaire qui le conduira à préparer une thèse de doctorat à l'Université Paris X Nanterre sous la direction du professeur Henri Raymond. Après l'obtention en 1993 d'un Doctorat en sociologie portant sur l'évaluation des politiques de la ville, Jean-Marc Stébé soutient en 2000 une Habilitation à diriger des recherches en sociologie à l'université Nancy 2. Il est aujourd'hui professeur des universités au sein du département de sociologie de l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S).

Jean-Marc Stébé a exercé de nombreuses responsabilités tant au niveau de son université de rattachement (directeur de l'UFR "Connaissance de l'homme", directeur du Laboratoire de sociologie du travail et de l'environnement social, directeur du département de sociologie...) qu'au niveau de différentes instances nationales (membre du Conseil national des universités, directeur du département des SHS de l'Agence nationale de la recherche...).

Recherches

Après avoir centré ses recherches sur le logement social dégradé et les banlieues sensibles, Jean-Marc Stébé s'intéresse aux phénomènes de division sociale et de séparatisme spatial dans un contexte d'urbanisation mondialisée exacerbant les inégalités [2]. Dans ce sens, il participe à la conceptualisation des processus de ghettoïsation [3], de gentrification [4], de relégation [5] et de périurbanisation[6] observé dans la plupart des villes du monde.

Parallèlement, Jean-Marc Stébé concentre son attention sur les centralités urbaines. Face à l'éclatement et à l'étalement de la ville remettant en cause ses limites historiques et son identité fondée sur un noyau central dense agrégeant les fonctions sociales, politiques, économiques et religieuses, il est selon lui nécessaire de penser la centralité différemment au regard des nombreuses polarités se distribuant désormais au sein de l'espace urbain, et notamment des périphéries urbaines[7].

Enfin, Jean-Marc Stébé s'applique à rendre visibles les catégories qui président à l'imagination, à l'invention et à la construction des villes[8]. À cet égard, il étudie les différentes utopies passées et actuelles (cité jardin, cité radieuse...) , les modèles de ville (ville diffuse, ville fonctionnelle, ville linéaire, ville durable, ville intelligente...), les expériences historiques (cités ouvrières, cités patronales, Phalanstère...), et les cadres cognitifs des politiques relatives à la création, à l'édification et à la transformation de la ville.

Publications

- Monographies

. Les lieux des banlieues. De Paris à Nancy, de Mumbaï à Los Angeles, Paris, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Hervé Marchal).

. Les grandes questions sur la ville et l'urbain, Paris, PUF, 2011, 2e éd. revue et corrigée en 2014 (avec Hervé Marchal).

. Qu'est-ce-qu'une utopie ?, Paris, J. Vrin, 2011.

. Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, 2010 (avec Hervé Marchal)

. La ville au risque du ghetto, Paris, Lavoisier, 2010 (avec Hervé Marchal).

. Mythologie des cités-ghettos, Paris, Le Cavalier Bleu, 2009 (avec Hervé Marchal).

. La ville : Territoires, logiques, défis, Paris, Ellipses, 2008 (avec Hervé Marchal).

. Risques et enjeux de l'interaction sociale, Paris, Lavoisier, 2008.

. La sociologie urbaine, Paris, PUF, 2007, 4e éd. revue et corrigée en 2014 (avec Hervé Marchal).

. La médiation dans les banlieues sensibles, Paris, PUF, 2005.

. Les gardiens d'immeubles au cœur de la ville. Figures, métamorphoses et représentations, Bruxelles, De Boeck Université, 2002 (avec Pierre Sudant).

. Architecture, urbanistique et société. Idéologies et représentations dans le monde urbain, Paris, L'Harmattan, 2001 (avec Alexandre Mathieu-Fritz).

. La crise des banlieues. Sociologie des quartiers sensibles, Paris, PUF, 1999, 4e éd. revue et corrigée en 2010.

. Le logement social en France, Paris, PUF, 1998, 6e éd. revue et corrigée en 2013.

. La réhabilitation de l'habitat social en France, Paris, PUF, 1995.

- Éditions scientifiques

. Traité sur la ville, Paris, PUF, 2009 (avec Hervé Marchal).

. Penser la médiation, Paris, L'Harmattan, 2008 (avec Fathi Ben Mrad et Hervé Marchal).

- Articles récents

. "La multiplication des centralités à l'heure de la périurbanisation", L'Année sociologique, vol. 65, n°1, 2015, p. 247-278 (avec Hervé Marchal).

. "Les grandes villes à l'épreuve de la compétition mondiale", Pouvoirs locaux, n°101, juin 2014, p. 49-54.

. "La communication inhérente à la nouvelle condition urbaine", Questions de communication, n°25, 2014, p. 7-19 (avec Hervé Marchal).

. "Using heritage status to combat segregation: the case of French housing estates", Metropolitics, 22 octobre 2014, URL, http://www.metropolitiques.eu/Using-heritage-status-to-combat.html (avec Marc Bertier et Hervé Marchal).

. "Repenser la centralité. L'exemple d'une ville moyenne française", Sociologie et sociétés, vol. XLV, n°2, 2013, p. 111-128 (avec Hervé Marchal).

. "Une vie sociale encore bien normée. L'exemple d'un campus universitaire français", Recherches sociologiques & anthropologiques, vol. XLIV, n°1, 2013, p. 157-169 (avec Hervé Marchal).

. "Aux limites de la ville contemporaine. Les zones urbaines sensibles", Les Cahiers européens des sciences sociales, n°4, 2013, p. 39-54 (avec Hervé Marchal).

. "Exister ou disparaître dans le jeu économique de la globalisation : un défi pour Londres et Paris", Observatoire de la société britannique, n°11, 2011, p. 55-68 (avec Hervé Marchal).

. "The new French ghettos", Metroplitics, 16 décembre 2010, URL, http://metropolitiques.eu/The-new-French-Ghettos.html (avec Hervé Marchal).