Utilisateur:Manuelle789/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Royal Avenue, Belfast. Photochrom print circa 1890-1900

Belfast est une ville qui s'est développée vers la période de 3600 à 600 avant Jésus Christ et a pris réellement un statut de ville au XVIIIe siècle. Belfast est aujourd'hui la capitale de l'Irlande du Nord. À travers l'histoire, Belfast a été un centre historique, industriel et commercial important. À la fin du XXe siècle elle a souffert du déclin de l'industrie traditionnelle et en particulier de la construction navale. Belfast c'est aussi une ville très marquée historiquement par des violents conflits entre les communautés catholiques et protestantes. Cette ville est située sur la deuxième plus grande île irlandaise.

Aujourd'hui Belfast est une ville en paix qui se développe en particulier à l'intérieur de la ville et dans les zones de docks.

les origines de la ville[modifier | modifier le code]

Cette ville a été occupée depuis l'Age de Bronze des vestiges comme le Giant's ring et des forts de l'Age de fer . Après 9 ans de guerre face à la domination anglaise c'est une défaite des chefs de clans gaéliques O’Neill et O’Donnell et ils devront fuir l'Irlande en 1607. Des terres sont vendues à des colons anglais et écossais protestants.

À partir de 1611, Belfast prend réellement forme avec l'organisation de l'installation des colons anglais et écossais à l'embouchure de la Lagan un fleuve important de l’Irlande du Nord avec l'Irlande et la Farset. A partir de 1641 une rébellion de la population irlandaise naît et se propage dans toute l'Irlande. De nombreuses guerres civiles éclatent entre les armées d'Oliver Cromwell et du Lord Proctecteur du Commonwealth d'Angleterre , d'Irlande et Écosse qui voulaient reprendre le pays de 1649 à 1653.

Belfast, ville marchande et centre industriel[modifier | modifier le code]

Samson & Goliath

Dès la fin du XVIIe siècle une industrie prospère du lin s'était installée, un lin exporté en Angleterre. Cette prospérité durera même pendant le XIXe siècle quand Belfast deviendra une métropole industrielle irlandaise. Vers 1800 la population a crut à 20 000. Vers 1914 elle est passée à 400 000 habitants. Pendant ce temps il a une augmentation d' infrastructures comme des immeubles victoriens. En 1888 la ville a reçut le titre de "City" par la reine Victoria.

L’économie de Belfast est tirée par des industries textiles celles du lin, du tabac et des industries lourdes comme celle de mécanique lourde. Néanmoins ce sont surtout les chantiers navals, dont l’implantation a été favorisée par le situation géographique de Belfast, qui dominent l’économie. Les plus connus sont ceux de , Harland & Wolff, qui employa , jusqu’à 35 000 employés. C’est de ces chantiers qu’est sorti en 1911 le célèbre Titanic. Les conditions de vie sont très rudes et dures , les populations sont parqués dans des quartiers insalubres et des épidémies de choléra s'installent au milieu du XIXe siècle. Le chantier naval d'Harland and Wolff était l'un des plus grands chantiers navals au monde. Belfast, situé à l'extrémité ouest de Belfast Lough et à l'embouchure du fleuve Lagan, était un endroit idéal pour l'industrie de la construction navale. Les migrants à destination de Belfast sont venus de partout en Irlande, en Écosse et en Angleterre, mais en particulier des campagnes d'Ulster. Le 12 juillet 1829, défilés de l'Ordre d'Orange à Belfast ont été interdits, ce qui conduit à des manifestations et des émeutes graves dans la ville. En 1886 treize personnes ont été tuées en un week-end de graves émeutes qui se sont poursuivies sporadiquement jusqu'à la mi-Septembre et un bilan officiel était de 31 personnes morts. Les industries ont été mis en place se concentrées sur Belfast, qui a abouti à un niveau élevé de migration interne vers la ville. En 1866 la ville atteindra plus 45 000 catholiques. Belfast, depuis 1840 environ de sa population comprenait de nombreux catholiques, qui à l'origine installés dans l'ouest de la ville, autour de la zone de la rue Barrack aujourd'hui qui a été connu sous le nom "Pound Loney". Aujourd'hui encore l'ouest est majoritairement catholique et l'est majoritairement protestant. Mais il existent d'autres domaines de la colonisation catholique comme certaines parties du nord de la ville, en particulier Ardoyne et la route d'Antrim et de la région des marchés immédiatement au sud du centre-ville. La ville a souffert de vagues d'épidémies de choléra répétées dans le milieu du XIXe siècle. La situation s'est améliorée quelque peu après un programme de résorption des gros bidonvilles dans les années 1900. Belfast a vu une grève par les dockers organisés par un radical syndicaliste Jim Larkin, en 1907. Le différend a vu 10 000 travailleurs en grève et à une mutinerie de la police. Finalement, l'armée a dû être déployée pour rétablir l'ordre.

La séparation 1921-20[modifier | modifier le code]

La proclamation de la République irlandaise par les insurgés de 1916.

Les projets d'Home Rule qui visait à accorder une plus grande autonomie à l'Irlande tout en restant sous la domination de la couronne britannique ce qui provoqua des émeutes à Belfast. Les partisans de l'autonomie créent la milice des Irish Volunteers. Le Sinn Féin parti a remporté une majorité de sièges en Irlande, mais pas en Ulster, où, les nationalistes de Belfast ont continué à voter pour les membres du parti irlandais parlementaire et les syndicalistes pour le parti unioniste. Par la suite, une guerre de guérilla développée entre les forces de sécurité et l'Armée républicaine irlandaise (IRA)

Le conflit 1920-22[modifier | modifier le code]

Un conflit a opposé les deux communautés du territoire, le conflit nord-irlandais. Les minoritaires nationalistes, presque tous catholiques, motivés par un désir d'égalité des droits et d'union avec la République d'Irlande opposés aux majoritaires unionistes, presque tous protestants descendants des colons se sont installés au XVIIe siècle, partisans d'une Irlande du Nord sous la couronne britannique. Le 21 janvier 1919 des membres de l'IRA abattirent deux policiers de la police royale irlandaise du nom de James McDonnell et Patrick O'Connell. En 1922, Belfast devient la capitale de l'Irlande du Nord après la Guerre d'indépendance irlandaise qui a débuté le 21 janvier 1919 et qui se termina le 11 juillet 1921. En décembre 1921 un traité anglo-irlandais créa la République d'Irlande, les 6 comtés d’Ulster qui forment l'Irlande du Nord et cela entraînera une évacuation des forces de la couronne britannique. Ce traité fut signé le 6 décembre 1921 et ratifié le 14 décembre 1921. La Commission de la frontière irlandaise définit les frontières entre l'Irlande du Nord et la République d’Irlande. L'Irlande du Nord va se composer des comtés d'Antrim, Armagh, Derry, Down, Fermanagh et Tyrone

La Grande Dépression[modifier | modifier le code]

C'est à cette période que le Stormont,(le parlement d'Irlande du Nord) fuit construit , en 1932. Comme la plupart des villes comparables à Belfast , Belfast a souffert de la Grande Dépression. En 1932 c'est l'année aussi où des émeutes éclatent cette période est appelée the Outdoor Relief Riots.

La seconde guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Belfast fut une ville des grandes villes bombardait par les forces allemandes. Comme un Londres il eut le Belfast Blitz le 15 avril 1941 et 200 hommes du groupe militaire de Luftwaffe attaquèrent la ville . Le bilan fut d'environ une centaine et de morts et de nombreux blessés. La ville fuit détruite à 52 % et la ville fut en partie attaqué à cause de la puissance industrielle de le ville.

Les Troubles[modifier | modifier le code]

À partir des années 60, une montée de revendications visant la cessation d'une discrimination des unionistes sur les catholiques nord -irlandais , découpage électoral inéquitable, attribution de logement inéquitable qui seraient engendrés. Petit à petit ce mouvement revendiquera un égalité des droits civiques. Les manifestations furent interdites et une montée d'agitation et de violence se met en place. Puis, une suite d'attentats s'abattent autour de Belfast comme le 21 juillet 1972 c'est le Bloody Friday 9 morts et de nombreux blessés. Puis l'IRA se réorganise. En 1969 la couronne britannique décide de mobilier une l'armée britannique à Belfast. En juillet 1970 l'incident du Falls Curfew provoqua quatre morts. Il va s'en suivre de nombreux conflit entre l'armée et les groupes irlandais nationalistes. Le 21 juillet 1972, une suite d'attentats furent lancés à Belfast en tout 22 bombes lancés en 75 minutes. Le bilan était de 9 morts dont deux soldats et un soldat loyalist et 130 blessés.

Le 31 juillet 1972 c'est l'incident du Operation Motorman qui éclata. L'armée britannique voulaient reprendre les Zones de non-droit tenus par les groupe paramilitaires insurgés prônant une lutte indépendantiste estallés à Belfast. Depuis 1969, l'armée britannique tentait de reprendre le contrôle des zones. Le bilan était de deux morts, un civil et un membre de l'IRA provisoire

Il va s'en suivre une vague de contestation sur le statut des prisonniers irlandais suite à un décret du gouvernement travailliste de James Callaghan du premier mars 1976 qui supprima le statut de prisonniers politiques pour un statut des criminels et délinquants de droit commun. Il va s'en suivre de nombreuses contestations.

En 1980 c'est la première vague de grève de la faim qui va s'interrompre après 53 jours par un accord le droit de porter des vêtements civils mais pas les leurs. Cette grève de la faim va concerner 7 personnes dont Officier Commandant des prisonniers de l'IRA ,Brendan Hughes , Bobby Sands le succèdera.

Puis en 1981 la seconde vague est lancée par Bobby Sands, de Belfast ,membre de l'IRA provisoire puis deviendra député de la Chambre des communes, il va devenir un symbole et il va à mourir d'une grève de la faim le 5 mai 1981. Du premier mars au 5 mai 1981,il meure à 27 ans après une grève de la faim de 66 jours dans la prison du Maze(prison) en Irlande du Nord. Il va devenir le premier prisonnier mort de ce mouvement de grève de la faim.

Cela va devenir le mouvement de la grève de la faim irlandaise de 1981. Il va s'en suivre 9 autres morts dont d'autres natifs de Belfast et 6 membres de l'IRA provisoire et 3 membre de l'Irish national liberation army comme Joe McDonnell née dans le quartier Falls Road, mort le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève de la faim , un proche de Bobby Sands. Ou Kieran Doherty meurt après 73 jours de grève de la faim le 2 août 1981 après avoir été élu Teachta Dála le 11 juin 1981.

Tous avaient moins de 31 ans, la plupart ont été emprisonnés dans la prison du Maze et ils prônèrent l'indépendance de l'Irlande du Nord mais aussi l'obtention du statut de prisonniers politiques. Cette vague de grève de la faim s'interrompera le 20 août 1981.

Dans les années 90, un processus de paix se met en place le 15 décembre 1993 la réunion du premier ministre britannique John Major et du premier ministre irlandais Albert Reynolds reconnait le droit l'auto-détermination des Irlandais, cela signifie l'unification de l'Irlande si une majorité de nord-irlandais y est d'accord. C'est la Downing Street Declaration

L’histoire récente[modifier | modifier le code]

Depuis 1989 une corporation visant à redévelopper des aires près de la rivière Lagan appelée la Laganside Corporation. Le but est l'exploitation de terres et de bâtiments en service,encourager l'investissement et le développement du commerce et de l'industrie à la fois nouvelle et existante,la création d'un environnement attractif. Ce qui encouragerait les gens à vivre et travailler dans le domaine en fournissant des logements suffisants, des installations récréatives et culturelles. Contribuer au développement d'une image internationale positive de la ville pour encourager l'investissement et le tourisme.

En 1994 le 31 août un cessez feu provisoire est décrété par l'Irish Republican Army.

En 1998 l'Accord du Vendredi Saint, le Good Friday Agreement, ou appelé (l'Accord de Belfast) prévoyait un parlement autonome en Irlande du Nord, une garantie du respect des droits civiques , des conseils administratifs transfrontaliers environnementaux , touristiques et de linguistique régionale et un conseil politique britannico-irlandais. Cet accord stipule aussi un gouvernement local et un partage de pouvoir entre protestants et catholiques. Mais en 2002 le Parlement cesse à cause d'un scandale d'espionnage. S'en suivent en 2006 les Accords de Saint -Andrews ce qui donnera lieu des élections en mars 2007 qui mettront en place Martin McGuinness de Sinn Féin comme vice-premier ministre et Ian Paisley, le leader du Democratic Unionist Party. En avril 2007 le Parlement reprend ses fonctions .

Notes et Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Histoire de l'Irlande

Chronologie de l'Irlande

Conflit nord-irlandais

Belfast

Bloody Sunday (1972)