Aller au contenu

Utilisateur:Manon Rive Gauche/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  Abdel Hafed Benotman


Abdel Hafed Benotman est né le 3 septembre 1960 a Paris, il est Francais Musulman d'origne Algérienne, il est écrivain, il est le dernier enfant d'une famille nombreuse.
Il a écrit huit livres, vingt pièces de théâtre et quatres films. Ses livres sont publié chez Rivage. Il a commencé a écrire dès son plus jeune âge.
 Le goût la poussé à écrire.

Son premier livre est publié en 1992. Il a fait de la prison pour vols et récidiviste dès l'âge de seize ans pendant dix-sept ans en trois incarcérations, où il a racontré Jean Hugues Oppel. Depuis il est concidéré comme un "voyou". Ils se faisient passer des messages grâce à leurs livres. Hafed a écrit "Garde a vie" de la prison et Jean Hugues Oppel " Aller sans retour " On peut différencier ce que représente la prison de l'intérieur et de l'extérieur.

Un interview a été réalisé Par Patricia Osganian paru dans la revue "mouvement" disponible sur : http://www.mouvements.info/Prison-et-ecriture-haute.html

C'est au cours de ce séjour à la Maison d'Arret de Fresnes, en 2004, que Jean-Hugues Oppel, auteur de romans policiers aux Editions Rivage et ami depuis 2000 lui rend visite régulièrement à poursuivre son travail d'écriture. En 2005, alors qu'il est toujours incarcéré, il épouse Francine. En 2007, il sort de prison et retrouve sa femme Francine qui ouvre le restaurant assiciatif "Diet ethique" dans le 15eme arrondissement de Paris. Depuis cette date, il continue d'écrire. Il participe à de nombreux salons et festivals littéraires. Il est membre du jury pour le Théâtre du Rond Point des Champs Elysées en lien avec les conservatoires parisiens. En 2012, il érit et met en scène une nouvelle pièce de théâtre, "Les Aimants" au Vingtième Théâtre de Paris.