Aller au contenu

Utilisateur:Manolis Mavropoulos/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François RICHEZ

François Richez est le président de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) depuis mai 2019.

Né en 1979 à Mauriac (Cantal), François RICHEZ débute son engagement bénévole à 16 ans comme secouriste.

Un an plus tard, il intègre l’association Secours et Protection Français, qui devient en 1997 l’antenne de Protection Civile de Mauriac, affiliée à l’Association Départementale de Protection Civile du Cantal, elle-même membre de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).

Rapidement élu vice-président de l’antenne de Mauriac, il y est successivement, toujours comme bénévole, secouriste, équipier secouriste, chef d’équipe et moniteur national de secourisme.

Ses compétences et son engagement sont appréciés et lui permettent d’être élu au comité directeur de l’Association Départementale de Protection Civile du Cantal, dont il devient le Président en 2004.

Sous son impulsion, la Protection Civile du Cantal se développe : le nombre d’antennes affiliées augmente et permet à l’association de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire. Avec près de 200 bénévoles opérationnels (chiffre 2023), la Protection Civile du Cantal est la plus importante association agréée de sécurité civile du département.

En 2005, François RICHEZ est élu administrateur de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), où il occupe diverses fonctions au sein du comité directeur.

En mai 2019, à 39 ans, François RICHEZ est élu Président de la Fédération Nationale de Protection Civile. Son mandat a été reconduit pour trois ans en mai 2023. Il est à la tête d’une Fédération forte de 32 000 bénévoles, de 100 représentations départementales et de plus 500 implantations locales, en métropole comme dans les Outre-Mer (sources : rapport d'activité 2022 de la Protection Civile ; protection-civile.org)

Sous son mandat, l’engagement de la Protection Civile a été particulièrement important lors de la crise sanitaire de la Covid 19 et, dès le début de la guerre en Ukraine, avec la mise en place (en partenariat avec l’Association des Maires de France) de la plus importante opération humanitaire en France depuis la Seconde Guerre mondiale : 8 000 tonnes de dons des Français ont été envoyés aux populations ukrainiennes (sources : rapport d'activité 2022 de la Protection Civile ; protection-civile.org)

François Richez a été conseiller municipal de Mauriac de 2008 à 2020. Professionnellement, il est salarié chez ENEDIS depuis 2000. Il est marié.


DECORATIONS

2006 Médaille de bronze de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif

2015 Médaille de bronze de la Sécurité Intérieure

2017 Médaille d’or de la Sécurité Intérieure

2021 Chevalier de l'Ordre national du mérite

2022 Chevalier de l'ordre du mérite d'Ukraine