Aller au contenu

Utilisateur:MalherbeAMDT/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La rue Froide, Caen.

La rue Froide est une rue située dans le centre-ville de Caen. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de l'église Saint-Sauveur. La rue Froide est plutôt une ruelle, relativement étroite. Cette ruelle de Caen est aussi connue pour son nombre impressionnant de librairies, elle en contient six. S'y trouvent aussi huit magasins de mode, une épicerie, un magasin de design, un magasin de jeux, deux bijouteries, une parfumerie ainsi qu'une maroquinerie et un cordonnier. La rue Froide est une rue très artisanale où des commerçants indépendants comme un luthier, un bouquiniste ou encore un encadreur se sont installés.

Le début de l'histoire de cette rue remonte au VIIe siècle puisque son existence n'a pas été prouvée avant cette date. Cette rue aurait été crée par l'évêque de Bayeux, Saint Regnobert. La rue Froide faisait au XIe siècle partie du Bourg Le Roi, qui était une partie de la ville connu pour son essor tout particulier lors de la construction de l'abbaye aux hommes et l'abbaye aux dames. A l'origine, lors de sa construction, cette rue était coupée par le Petit-Odon, qui avait lui-même été creusé au XIe siècle, il apportait l'eau potable. Aujourd'hui il est recouvert par les habitations. Ce cours d'eau circule maintenant sous les cours des numéros 49 et 51. Avant d'être recouvert, le Petit-Odon était traversé par un pont appelé à l'époque "ponceau de Froiderue".

Le nom de cette rue est source de nombreuses légendes : La première serait qu'elle tire son nom de l'un de ses habitants, Odon Brun de Froiderue. Un autre homme nommé Alexandre de Froiderue aurait habité dans cette rue au XIXe siècle. Seulement, cette légende est fortement démentie de nos jours par le fait que des études anthroponymiques (étude de l'étymologie et des noms) réalisées pas des historiens montrent qu'à l'époque, on désignait les personnes par l'endroit où elles habitaient et non l'inverse.

La seconde serait due aux colères de Guillaume le Conquérant lorsqu'il était duc de Normandie, il aurait alors attaché les cheveux de sa femme à un cheval qu'il aurait alors fait trainer dans toute la ville. De passage dans cette rue la reine Mathilde se serait alors exclamée : "Oh! La Froiderue!"

Mais l'explication qui semble tout de même la plus rationnelle se définirait simplement par la hauteur des maisons et son orientation : sud-est/nord-ouest, qui l'expose ainsi aux vents froids dominants.

Sources : http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-29783.html