Aller au contenu

Utilisateur:Malak.sabeur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machhour Moustapha, metteur en scène, dramaturge, critique [1] et professeur des universités libanais [2], s’est interrogé dans son livre d'expression arabeLa formation de l’acteur ou bien la formation du spectateur(2006) [3] [4] [5] sur le fondement du théâtre expérimental et sur l’identité du théâtre expérimental arabe en posant des problématiques qui concernent en parallèle la formation de l’acteur et celle du spectateur. M. Moustapha pense que le théâtre créatif, expérimental précisément, contribue indirectement à l’élaboration d’un spectateur intelligent et cultivé. A force d’assister à des pièces de théâtre créatives, le récepteur (spectateur) devient exigeant en matière de qualité théâtrale, c'est-à-dire, il ne sera plus satisfait des pièces qui se présentent à lui et il exige qu’il y ait plus de créativité et de variété dans la performance. C’est à partir de cette perspective que M. Moustapha s’interroge sur la possibilité de former en parallèle l’émetteur (l’acteur) et le récepteur (le spectateur).

= Problématiques concernant la formation de l’acteur théâtral =[modifier | modifier le code]

Selon M. Moustapha l’acteur théâtral est le médiateur entre d’une part l’idée du dramaturge et du metteur en scène et d’autre part le public. Il est l’énergie qui vise à transmettre le message théâtral à travers la performance corporelle, gestuelle et vocale.

= = Pourquoi former l’acteur théâtral ? = =[modifier | modifier le code]

Le metteur en scène fait bouger l’acteur et oriente son mouvement et ses gestes, mais c’est la qualité de l’acteur, précisément son savoir-faire en matière de performance, qui permet au metteur en scène de réaliser sa vision. Au début de la formation, l’acteur refuse inconsciemment les consignes du metteur en scène mais se transforme progressivement avec les entraînements successifs en une « machine » qui s’adapte à « l’acteur » qui est en lui. Ce dernier sait que le moindre disfonctionnement dans la performance aboutit à l’échec de l’œuvre théâtrale et à la distorsion de son objectif principal.

= = Les obstacles rencontrés dans les pays arabes = =
Les principaux obstacles évoqués par M. Moustapha sont:
a- Ne pas bénéficier dans les pays arabes du répertoire international en matière de formation de l’acteur théâtral.
b- L’écart présent entre le contenu du descriptif du cours de formation de l’acteur dans les académies, universités et instituts spécialisés dans les pays arabes d’une part et entre l’application du contenu du descriptif d’autre part.
c- Le manque de matériel nécessaire (humain et non humain) permettant à l’acteur théâtral d’acquérir les compétences principales :
- Le duel/l’escrime : absence d’outils comme les masques et les fausses épées etc.
- La danse.
- les jeux acrobatiques.
d- Savoir utiliser techniquement la lumière théâtrale : Absence de cours spécialisés.
e- Absence des recherches anthropologiques théâtrales soulignant l’héritage culturel.
f- Absence de programmation unifiée.

= = L’amélioration de la technique d’expressivité = =[modifier | modifier le code]

M. Moustapha propose d’améliorer la technique de l’expressivité chez l’acteur qui est censé selon lui assimiler la technique du passage du quotidien vers l’au-delà du quotidien, celle de la diffusion et du chevauchement, comprendre le principe de l’équilibre et les règles de la représentation théâtrale et surmonter les difficultés concernant la formation de l’acteur arabe.

= = = Les avantages du Workshop = = =[modifier | modifier le code]

Selon M. Moustapha, le workshop théâtral complète le processus de formation de l’acteur et peut devenir plus bénéfique si l’on applique les points suivants :
a- Chaque workshop doit se limiter à un savoir-faire précis afin que l’acteur (l’entraîné) en bénéficie profondément.
b- L’objectif du workshop n’est pas l’œuvre théâtrale mais les exercices.
c- Le workshop doit tenir compte d’un angle déterminé de l’art théâtral comme par exemple : (les exercices sportifs, l’expression gestuelle, l’improvisation.

= Problématiques concernant la formation du récepteur =[modifier | modifier le code]

L’objectif de la formation de l’acteur théâtral (académique, en ateliers, pour équipes provisoires et continues, à travers des workshops spécialisés) est de transmettre le message théâtral à travers la pièce théâtrale entre un émetteur et un récepteur.

= = Le spectateur/récepteur et la production/ (re)construction du sens = =[modifier | modifier le code]

Si la scène théâtrale dans son rythme et sa langue (visuelle, auditive, gestuelle et vocale) est un tout qui s’adresse aux affectivités et à la raison, la formulation du metteur en scène et du dramaturge trouve son interprétation chez le spectateur. Dans cette perspective le metteur en scène et le dramaturge fondent et constituent à long terme un spectateur intelligent conscient et ému mais qui est capable d’interpréter et de contrôler consciemment ses émotions.

= = = Le spectateur qui donne forme à la pièce théâtrale = = = 

Permettre au spectateur d’une reconstruction du sens de la pièce théâtrale est l’objectif du théâtre de M. Moustapha. Il s’agit d’un théâtre qui permet au spectateur de contribuer à l’évolution du théâtre côte à côte avec le metteur en scène et le dramaturge ainsi qu'avec d’autres éléments.