Utilisateur:Makerdesuniversités/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le statut d'étudiant entrepreneur[modifier | modifier le code]

Le statut d'étudiant entrepreneur est un dispositif national née le 15 septembre 2014. Impulsé par Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d'état en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et concrétisé par Jean-Pierre Boissin, professeur de l'IAE et coordonnateur national Plan étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE).

Ce statut s'adresse à tous les étudiants désireux de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale afin de co-construire au sein de leur établissement le parcours qui les conduira à la réalisation de leur projet. La démarche peut-être individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.

Ces étudiants seront encadrés par l'une des 29 structures d'accompagnement dites PEPITE réparties sur l'ensemble du territoire Français. Ces PEPITE se composent d'établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Ces structures d'encadrement se sont fixés pour objectifs d'apporter des réponses concrètes aux difficultés que les étudiants rencontrent dans la création d'entreprise en encourageant l'entrepreneuriat, en facilitant le passage à l'acte et en maximisant les chances de succès.


Les modalités
[modifier | modifier le code]

Ce statut s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans ayant comme niveau d'étude minimum, le baccalauréat ou l'équivalent, mais les étudiants venant d'obtenir leur diplôme de fin d'étude peuvent également prétendre à ce statut et cela peut-être l'occasion d'une année de césure ou encore en remplacement du stage de fin d'étude. Les élèves désireux de suivre ce programme devrons soumettre leur projet au comité d'engagement du PEPITE et seront jugés sur la qualité de leur projet ainsi que sur leurs qualités individuels. Tout étudiant ayant obtenu le statut national d'étudiant entrepreneur peut par la suite s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) et ainsi valider son expérience par l'obtention d'un diplôme privilégiant l'apprentissage par l'action.


Les spécificités du statut
[modifier | modifier le code]

Accompagnement et coaching par des professeurs et des acteurs du monde professionnel. Accès aux espaces de co-working PEPITE, favorisant les échanges entre porteurs de projets. "learning by doing", participation à des weekend startups, création de projets fictifs par équipes et dans un délai réduit ... Accès à des ressources numérique. Aménagement d’emploi du temps. Aide à la recherche de financement. Maintient de la couverture sociale étudiante. Formation à l'entrepreneuriat et à la gestion.


Bibliographie
[modifier | modifier le code]