Aller au contenu

Utilisateur:Maelquentin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tout est la deuxième nouvelle du recueil Amour et Obstacles d'Aleksandar Hemon, paru aux Etats-Unis en 2009. Ce livre a été traduit en français et publié aux éditions Robert Laffont en 2012.


L'histoire commence dans un train en ex-Yougoslavie socialiste. Un adolescent de 17 ans, se qualifiant lui-même de "puceau malgré lui", est en route pour Murska Sabota en quête d'un congélateur-coffre pour sa famille. Il emporte avec lui un livre de Rimbaud (d’où les références au poème Bateau ivre dans la nouvelle), un carnet de voyage neuf, des crayons, un sandwich au poivron, des cigarettes, de l'argent pour l’hôtel et pour l'achat du congélateur, sa bible et une pilule contraceptive qu'il compte offrir à une femme qui accepterait de partager ses fantasmes sexuels d'adolescent.

Durant son voyage, il rencontre un Sarajévien et un Serbe, deux ancien détenus formant un duo burlesque. Une énigme absolument dénuée de sens lui est posée par le Sarajévien : "Ça n'a pas de tête, mais ça possède cent jambes, mille fenêtres et cinq murs. Ce n'est jamais le même mais c'est toujours presque le même. C'est noir, blanc et vert. Ça disparaît et ensuite ça revient. Ça sent la bouse, la paille et l'huile de machine. C'est la plus grande chose du monde, mais ça te tient dans la paume de la main". La réponse inepte est "tout", ce qui donne son titre à la nouvelle.

Une fois arrivé à destination, le narrateur prend une chambre dans un hôtel. Il fantasme sur une cliente qu'il nomme Elizabeth. Il passe la soirée dans un bar avec un ivrogne. A la sortie, il manque de se faire passer à tabac pour avoir suivi dans la rue, complètement ivre, deux femmes avec qui il s’imaginait passer une nuit torride. De retour à son hôtel, il se retrouve en face d'Elizabeth et lui propose sa pilule. Choquée, elle fait appel au réceptionniste qui inflige au jeune homme une sévère correction.

Une fois le congélateur-coffre acheté, le narrateur rentre chez lui. Une coupure de courant due à la guerre, au printemps 1992, provoquera une décongélation et entraînera une décomposition de tout le contenu du congélateur.

Profil du personnage principal

[modifier | modifier le code]

Le personnage principal de la nouvelle est un adolescent âgé de 17 ans, de nationalité bosniaque. Il est obsédé par l'idée de vivre ses premières expériences sexuelles et fantasme sur toutes les femmes qu'il croise. Il est très naïf et croit que n'importe quelle femme acceptera qu'il lui offre sa pilule et mettra fin à sa virginité. Il est très imprudent, au point de suivre deux femmes dans la rue en pleine nuit. Mais il est aussi un peu poète et un peu philosophe.