Aller au contenu

Utilisateur:MONUMENTMEN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MAGLIOLI Jérôme (1812-1885) - Architecte communal de la ville d'Ajaccio, diplômé de l'École de Paris et de Rome, peintre et sculpteur. Conservateur du Musée Fesch de 1858 à 1872.

Né à Ajaccio, il en sera un célèbre architecte et décorateur durant les grands travaux d'extension et d'embellissement de la ville entrepris tout au long du 19ème siècle.

De 1830 à 1835, il étudie à Rome l'architecture mais aussi la technique de la fresque et celle de la peinture à l'huile.

Il réalise ainsi un Portrait du Cardinal Fesch (1847) conservé au musée Fesch, un Saint-Eloi dans l'église Saint-Jean-Baptiste à Ajaccio, une Vierge entre Saint-Pierre et Saint-Paul dans l'église paroissiale de Pietrosella (1877), un tableau d'autel Le Christ avec ses apôtres ou l'incrédulité de Saint-Thomas dans l'église Saint-Thomas de Lopigna (1863), La Contemplation par Saint-Cyr de la Vierge en douleur dans l'église de Guarguale...

Maison Bonaparte : en 1860, Napoléon III en confie la restauration à Alexis Paccard (architecte du Palais de Fontainebleau) et à Joseph Maglioli qui orne les murs de fresques.

Entre 1857 et 1860 est érigée la Chapelle impériale afin d'y abriter les dépouilles des membres de la famille impériale selon le voeu de l'oncle de Bonaparte, le Cardinal Fesch. Joseph Maglioli y réalise un décor de peintures en grisaille figurant des motifs floraux et des trophées d'objets sacerdotaux.

La fontaine de granit du palais Fesch fut édifiée en 1827 sur ses plans.

Cour du musée Fesch : il réalise les plans du monument commémoratif du cardinal Fesch. Dubray Vital-Gabriel (sculpteur) ; Eck et Durand (fondeur) Luciani Joseph (marbrier)

La Bibliothèque du Palais Fesch : Il conçoit le monumental escalier à double volée situé dans l’entrée.

Place Foch : La statue de Napoléon en 1er Consul réalisée par Massimiliano Laboureur trône sur la fontaine aux quatre lions de Jérôme Maglioni

Il créé le dernier des trois projets d'urbanisme qui furent mis en oeuvre au cours du XIXème siècle pour agrandir et embellir la ville, selon la volonté initiale de Napoléon alors 1er consul. En 1801, le Premier Consul opte pour un plan d'extension et d'embellissement de sa ville natale et en confie l'exécution à l'administrateur général, Antoine François Miot de Melito. Il choisit un schéma classique avec une artère principale Nord-Sud (le cours Napoléon) recoupant un autre axe Est-Ouest (ce sera le cours Grandval) dont le point de départ sera une grande place en forme de basilique (Place Foch actuelle). Mais c'est après la chute du 1er Empire, sous la restauration que débuteront les grands travaux. En 1830, le second plan, réalisé par l'architecte Padovani, complète le premier. Il s'attache au développement de l'axe Est-Ouest, le cours Grandval, où nait autour un quartier résidentiel. Enfin, en 1865 le plan Jérôme Maglioli est choisi pour compléter l'urbanisation de la ville par l'édification des quartiers de la gare et du palais de Justice.