Aller au contenu

Utilisateur:MDCCCC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ismaël Boudjekada
Illustration.
Fonctions
Conseiller municipal
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Audincourt, Doubs, France
Nationalité Franco-algérien
Parti politique Indépendant

Ismaël Boudjekada, né le à Audincourt (Doubs), est un conseiller municipal franco-algérien de Grand-Charmont dans le Doubs. Sans affiliation partisane, il se présente comme candidat indépendant, catégorisé divers gauche.

Ismaël Boudjekada nait le à Audincourt[1].

Ismael Boudjekada intègre une classe préparatoire à Besançon vers l'âge de 18 ans[2].

À l'âge de 18 ans, en 2014, Boudjekada se présente en tant que candidat à l'élection municipale de la commune de Besançon, il finance lui-même sa propre campagne[2]. Il remporte 0,72 % des voix au Premier tour de l'élection[3].

En , il est candidat indépendant aux élections législatives françaises de cette année dans la 9e circonscription de l’étranger[4].

Le ministère de l'Intérieur le classe divers gauche[5],[4], et le média CNews à l'extrême gauche[6].

Ismaël Boudjekada lance en , une pétition afin de réclamer le fichage S et un suivi psychiatrique des citoyens français « partis combattre en Palestine au sein de Tsahal. » La pétition atteint 15 700 signatures avant d'être classée sans suite par la commission des Lois[7],[6].

Controverses

[modifier | modifier le code]

La femme politique Caroline Yadan porte plainte en contre Ismael Boudjekada pour antisémitisme pour avoir comparé des sionistes à des rats et des cafards[5].

Ismaël Boudjekada comparait le devant le tribunal de Nanterre pour des messages sur les réseaux sociaux sur la guerre à Gaza qualifiés de « glorification du terrorisme » par les parties civiles[4].

Le , une controverse éclate lorsque qu'Ismaël Boudjekada commente avec ironie sur Twitter « On mange bien à la cantine du Hamas » en réaction à une vidéo de Noa Argamani, une Israélienne ex-détenue par le Hamas[6].

Le , les personnalités politiques Marine Tondelier et Sébastien Chenu condamnent les propos d'Ismaël Boudjekada qu'ils jugent homophobes pour avoir affirmé que « l’homosexualité n’est pas dans l’ordre naturel des choses », après plusieurs relances du journaliste Jean-Jacques Bourdin lui demandant s’il considérait « l’homosexualité comme une pratique déviante ? »[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui suis-je? » [archive], sur le site boudjekada2014.eu (consulté le )
  2. a et b Sophie Cambra, « MUNICIPALES: Ismaël Boudjekada présente sa liste de campagne pour la mairie de Besançon - France Bleu » Accès libre, sur France Bleu, (consulté le )
  3. Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 : DOUBS (25) - Besançon » [archive] Accès libre (consulté le )
  4. a b c et d Jacques Pezet, « Sud Radio présente à tort un invité tenant des propos homophobes comme candidat du Nouveau Front populaire » Accès libre, sur Libération, (consulté le )
  5. a et b « France: Caroline Yadan dépose plainte pour antisémitisme contre un conseiller municipal », Times of Israel,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a b et c « «On mange bien à la cantine du Hamas» : un conseiller municipal du Doubs déclenche une polémique en s'en prenant à l'ex-otage Noa Argamani », CNews,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. « Suivi des franco-israeliens combattant au sein de Tsahal - Suivi des franco-israeliens combattant au sein de Tsahal - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale » Accès libre, sur petitions.assemblee-nationale.fr, (consulté le )