Utilisateur:Lycée LDV Elève 9/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Latanya Sweeney[modifier | modifier le code]

Latanya Sweeney[modifier | modifier le code]

Latanya Sweeney
Sweeney lors d'une table ronde à New York, novembre 2017
Biographie
Formation

Université de Harvard

L'université de Carnegie Mellon
Autres informations
A travaillé pour

Harvard University

Massachusetts Institute of Technology
Site web
Œuvres principales
k-anonymat

Latanya Arvette Sweeney est titulaire de la chaire Daniel Paul de pratique du gouvernement et de la technologie à la Harvard Kennedy School et à la Faculté des arts et des sciences de Harvard[1] de l'Université de Harvard .  Elle est la fondatrice et directrice du Public Interest Tech Lab, fondé en 2021 grâce à une subvention de 3 millions de dollars de la Fondation Ford ainsi que du Data Privacy Lab[2] .  Elle est la doyenne de Faculté actuel dans la Maison de Currier à Harvard.

Sweeney est l'ancienne technologue en chef[3] de la Federal Trade Commission et rédactrice en chef de Technology Science .  Son travail universitaire le plus connu porte sur la théorie du k - anonymat[4] , et on lui attribue l'observation selon laquelle "87 % de la population américaine est identifiée de manière unique par sa date de naissance, son sexe, son code postal ".

Éducation[modifier | modifier le code]

Sweeney est diplômée des écoles Dana Hall de Wellesley , dans le Massachusetts, où elle a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1977. Elle a prononcé le discours d'adieu lors de la cérémonie de remise des diplômes.

En 2001, Sweeney a obtenu un doctorat en informatique du Massachusetts Institute of Technology , la première femme afro-américaine à le faire.  Elle a commencé son travail de premier cycle en informatique au MIT, mais est partie pour fonder une entreprise. À propos de ce changement de carrière, elle a déclaré : "Je ferais quelque chose qui était vraiment remarquable, mais il n'y avait nulle part où publier à ce sujet. Vous pouviez être payé pour cela, mais il n'y avait aucun moyen de dire : "Vous ne croirez pas ce que Je viens de faire!' La seule façon de l'obtenir était de retourner à l'école."  Elle a ensuite terminé son diplôme de premier cycle en informatique à la Harvard Extension School[5] avant de retourner au MIT pour son travail de doctorat.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2001, Sweeney a fondé le Data Privacy Lab[6] à l'Université Carnegie Mellon . Elle a été membre du comité du programme de modélisation des décisions pour l'intelligence artificielle en 2005. En 2004, elle a fondé le Journal of Privacy Technology , dont elle est devenue la rédactrice en chef en 2006.  Elle est actuellement l'une des doyennes de la faculté. de la Currier House[7] de Harvard .

En 1997, Sweeney a mené sa première expérience de réidentification dans laquelle elle a identifié avec succès le gouverneur du Massachusetts , William Weld , dans ses dossiers médicaux en utilisant des dossiers accessibles au public.  Ses résultats ont eu un impact significatif sur l'élaboration de politiques centrées sur la confidentialité, y compris la législation sur la confidentialité de la santé HIPAA; cependant la publication de l'expérience a été rejetée vingt fois. Les nombreuses expériences de ré-identification qu'elle a menées par la suite ont également rencontré de sérieux problèmes de publication. En fait, une décision de justice dans Southern Illinoisian v. Department of Public Health lui a interdit de publier et de partager ses méthodes pour une expérience de réidentification réussie. La peur d'exposer publiquement un problème grave sans solution connue a alimenté la majorité des réactions négatives contre la publication de ses œuvres et des expériences de réidentification similaires pendant plus d'une décennie. À moins que les expériences ne concluent qu'aucun risque n'existait ou que le problème pouvait être résolu grâce à des progrès technologiques raisonnables, la publication a été largement refusée.

Dans son article phare « Only You, Your Doctor, and Many Others May Know »,  Sweeney a parlé de son projet de recherche dans lequel elle a pu localiser et faire correspondre les identités et les dossiers de santé personnels grâce à un certain nombre de méthodes. De telles méthodes, comme elle l'explique en détail plus tard, incluent l'examen des dossiers de santé publique des hôpitaux et des articles de journaux. Vers la fin de l'article, Sweeney aborde les différentes approches de la façon dont elle a analysé et mis en correspondance les données, soit en utilisant des programmes informatiques, soit en utilisant l'effort humain. Elle conclut ensuite que de nouvelles méthodes améliorées de partage des données sont nécessaires.

Depuis 2011, le Data Privacy Lab de Sweeney à Harvard mène des recherches sur la confidentialité des données. Il entend apporter une perspective interdisciplinaire sur la protection de la vie privée dans le processus de diffusion des données.

En 2021, Sweeney a lancé le Public Interest Technology Lab à la John F. Kennedy School of Government de Harvard[8] , hébergé au Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy[9] .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Algorithme Datafly[10]
  • Réidentification des données

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Harvard Faculty of Arts and Sciences », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. (en) « Data Privacy Lab », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. (en) « Chief technology officer », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  4. (en) « k-anonymity », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  5. (en) « Harvard Extension School », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. (en) « Data Privacy Lab », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  7. (en) « Currier House (Harvard College) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  8. (en) « Harvard Kennedy School », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  9. (en) « Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  10. (en) « Datafly algorithm », dans Wikipedia, (lire en ligne)