Aller au contenu

Utilisateur:Lxplikation/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphaël Di Raddo, alias L'xplikation, est né à Montréal le 10 janvier 1984. Raphaël a été élevé à Laval, et jusqu'à présent, il y demeure.

Ce qui rend Raphaël unique dans son genre est sa diversité. Ses expériences acquises lors de son enfance, soient positives ou négatives, l'ont amenées à étudier la comptabilité. Le fait davoir étudié ce domaine, lui a fait développer le goût pour les finances, et c'est pour cette raison qu'il travaille comme comptable. Sa force principale est d'avoir une facilitée d'expression hors norme et d'être polyvalent, il adore avoir le contrôle de tout se qu'il fait, et surtout ressent le besoin de bien accomplir tous ses défis. Raphaël est franc et est doté d'une très grande assurance.

Dans les années 90, Avec les influences musicales de ses parents, dont le disco, la pop et le dance, fût en quelque sorte le début d'une aventure certaine entre Raphaël et la musique. Dès l'entrée au secondaire, Raphaël entra en contact avec la musique RAP, dont (Tupac), et plusieurs autres pionner des années 90. Il tomba sous l'hypnotisme de cette musique et consacra tout son adolescence à cette industrie musicale.

Toutes ces influences musicales font de L'xplikation un artiste très spécial avec un flow ayant une formule divertissante et rythmé, et des paroles toujours aussi bien structurées, claire, net et précise. L'xplikation est auteur/compositeur/interprète, il écrit et chante uniquement en français. Dès l'âge de 14 ans, il commença à écrire des textes, inspirés de la vie. Pour lui, l'écriture était une forme de soulagement émotionnel, et cela, jusqu'à présent. En 2006, Il a pris ses écritures au sérieux, et se concentra sur un projet musical (solo). Il a travaillé sur un Mixtape (Rahell aka L'xplikation) d'environ 12 chansons écrites de sa propre plume en collaboration avec Maxime Bernier (Bern) pour les instrumentaux et d'autres producteurs de la scène locale.

L'xplikation a pris une pause musicale entre 2007 et 2009, question de se ressourcer. Il préféra continuer à écrire plutôt que d'interpréter ses textes. Depuis ce temps, Raphaël a écrit beaucoup de textes relatifs à plusieurs sujets, dont la vie lui a inspirée, (La mondialisation, les médias, la rue, storytelling, etc.).

En 2011, Il a travaillé sur un EP (La vision à travers vos yeux). Avec des producteurs et des artistes locaux et San LLuis de la France. EP, enregistré et mixé en collaboration avec Samuel Pothier (CO producteur) et L'xplikation (Producteur Exécutif). Pour l'été 2011, L'xplikation a présenté une pièce aux couleurs estivales avec une touche de reggae, (français, espagnol) et collabora avec Niño Malo, le chanteur Latino du groupe (Banlieuzards). Le 19 juin 2011, la chanson tourna à la radio, pour la toute première fois, à l'émission Bled latino sur les ondes de Cism 89.3 fm, et plusieurs autres fois! La pièce Charme d'un soir s'est hissé dans la webradio d'Espace.mu

Entre 2011 et 2012, L’xplikation fait la promotion de son EP, en passant en sur les ondes radiophoniques de Montréal, de plus, le 23 mai 2012, il paru dans un article promotionnel du Courriel Laval, concernant ses nouveaux titres. http://www.courrierlaval.com/Culture/Arts-et-spectacles/2012-05-16/article-2980550/Trois-nouveaux-titres-pour-Raphael-Di-Raddo/1

Le 13 mars 2013, un article promotionnel concernant le nouvel album de L'xplikation paru dans l'Écho de Laval. http://virtuel.lechodelaval.canoe.ca/doc/hebdo_l-echo-de-laval/ela2013-03-13-mar-/2013031201/?referrer=http%3A%2F%2Fwww.lechodelaval.ca%2Fedition-e#44

Pour le 21 mars 2013, L'xplikation lancera un album promotionnel gratuitement sur; http://raphaeldiraddo.bandcamp.com L'album sera d'une très grande qualité avec un mélange culturel et ethnique, avec des artistes locaux et internationaux, dont; Vagalam, Constance BK, Niño Malo, Joker (Producteur) et plusieurs autres.