Aller au contenu

Utilisateur:Lwathelet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un dispositif de sécurité collective est généralement utilisé pour couper les chaudières gaz ou hydrocarbures en cas de défaillance de l'aération ou VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Ce dispositif est obligatoire selon l'arrêté du 30 mai 1989[1] relatif aux installations de chaudières gaz ou hydrocarbures.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Toutes chaudières gaz ou hydrocarbures utilisés pour le chauffage de l'habitat, la production d'eau chaude sanitaire doit être équipée d'un système d'extraction des fumées et gaz imbrulés communément appelé VMC. En cas de défaillance de ce dispositif, il faut absolument éviter le fonctionnement de ces chaudières.

Le défaut peut être directement détecté lorsque la vitesse du ventilateur de la VMC est inférieure à une consigne donnée. Cette mesure peut par exemple être faite à l'aide d'un détecteur tachymétrique ou tachymètre.

Lorsque le défaut est constaté, il peut être envoyé vers une commande directe de l'alimentation de la chaudière pour inhiber son fonctionnement. Cette commande est généralement transmise par:

Selon l'endroit où le système est installé, on distingue trois types d'installation:

  • En direct: on utilise un relais intermédiaire connecté sur le tachymètre de la VMC
  • En courant porteur en ligne via les colonnes montantes: le courant porteur en ligne va directement passer par les lignes ERDF à travers les compteurs électriques de chacun des appartements. Ce système n'est pas compatible avec les nouveaux compteurs électriques et impose une intervention en amont du compteur électrique abonné.
  • En courant porteur en ligne via les services généraux (ou commun): le système a le gros avantage de transmettre la communication via le réseau électrique des services généraux sans passer par le compteur de l'abonné.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]