Aller au contenu

Utilisateur:Lunabrv/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découvert le 29 octobre 2020 par la sonde européenne Mars Express, le triple cratère de Mars est l’un des nombreux cratères qui composent la surface de la planète. Cette découverte permet d’apporter de nouveaux renseignements sur la planète rouge, dont on ignore encore certains aspects. Ce triplet se situe sur l'hémisphère sud de Mars, dans la zone de Noachis Terra, très cratérisée pendant l’ère Noachian ( à l'est du cratère Le Verrier Crater ). Le plus grand des cratères mesure 45 km de diamètre, celui du milieu 34km de diamètre et le plus petit mesure 28km de diamètre.

triple cratère dans la zone de Noachis Terra
Image illustrative de l'article Lunabrv/Brouillon
Localisation
Astre Mars
Dimensions
Diamètre 28.34.45 km
Nombre 3
Découverte
Découvreur sonde européenne Mars Express (29 octobre 2020)


D’où viennent ces cratères ?

Première hypothèse: il s'agirait d'une coïncidence, les 3 impacts seraient indépendants et la superposition des cratères serait liée au hasard. Selon cette hypothèse, 3 astéroïdes de differente taille auraient atteint la planète Mars à differente période donnée exactement au meme endroit. D’après les scientifiques, cette zone aurait été bombardée par des astéroïdes il y a environ quatre milliards d’années, la laissant truffée de cratère, Cependant l'hypothèse selon laquelle trois astéroïdes auraient frappé au meme endroit à differentes période la planète a peu de chance de devenir un fait avéré, d’autant plus que les cratères alentours sont étonnamment plus grand que celui ci, il se trouve à l’Est d’un cratère bien plus grand connu sous le nom du Verrier, qui fait environ 140 km de diamètre. En comparaison, le plus grand des trois anneaux de ce triple cratère ne fait que 45 km de diamètre.

Deuxième hypothèse: La théorie d'Olivier Witasse veut que le plus grand cratère ait été formé en premier, ensuite celui du milieu et enfin le plus petit. Cette hypothèse peut dans un premier temps être prouvée à l’oeil nu on voit clairement que l’ordre selon lequel les cratères se chevauchent nous laissant imaginer lequel est tombé en premier ainsi que le dernier. Seule une poignée de petits cratères environnants semblent avoir des bords et des bols clairs et nettement définis, ce qui indique qu'ils sont relativement jeunes et n'ont pas encore commencé à s'éroder sérieusement. Dans l’ensemble, il semble que les cratères plus anciens de cette zone aient «fondu» à la surface - un phénomène qui est, encore une fois, dû à la glace. Comme beaucoup des cratères anciens et érodés des hautes terres du sud de Mars, ces trois cratères ont des bords aplatis, des planchers peu profonds et ont été remplis de sédiments au cours des quatre milliards d'années qui ont suivi leur formation.

Troisième hypothèse: Selon certains scientifiques, il y a environ quatre milliards d’années un astéroïde qui se serait divisé en trois parties aurait percuté la planète Mars. Cette hypothèse nous révèle de nouvelles informations sur l’atmosphère de la planète rouge à cette période. En effet, ceci nous informe que l’atmosphère était plus dense et plus difficile à pénétrer qu’elle ne l’est aujourd’hui. Celle-ci était également plus chaude et difficile à pénétrer qu’aujourd’hui. Aujourd'hui cette hypothèse s’avère être la plus probable car elle apporterait de nouvelles données quant à la présence d'eau liquide à une certaine époque. Ce qui serait conforme aux récentes observations qui indiquent que Mars autrefois veinée de rivières. On observe également des preuves supplémentaires en faveur d'une présence antérieure de glace. On retrouve des marques sur le plus petit cratère qui sont généralement créées lorsque la glace et les débris se glissent sur une surface.


D'autres cratères triples sont présents sur cette planète

Le 28 janvier 2017, la sonde européenne Mars une sonde européenne Mars Express nous avait déjà offert la vue d'un triple cratère. Il est localisé à Terra Sirenum, une des régions les plus anciennes de Mars, il fait 45 km longueur et 24 km largeur.

triple cratère dans la zone de Terra Sirenum
Localisation
Astre Mars
Dimensions
Altitude −1 800 m
Longueur 45 km
Largeur 24 km
Profondeur −3 400 m
Découverte
Découvreur sonde européenne Mars Express (28 janvier 2017)