Aller au contenu

Utilisateur:LumosNox77/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ella Flagg Young, née Ella Flagg le 15 janvier 1845 à Buffalo (New York) et morte le 26 octobre 1918 à Washington (D.C), est une éducatrice américaine qui, en tant que surintendante des écoles de Chicago, est devenue la première femme à obtenir ce statut administratif dans une ville importante des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ella Flagg est née en 1845 de parents américains dans une famille de trois enfants. Sa mère estimant qu'elle est de constitution trop fragile pour aller à l'école, elle reste chez-elle jusqu'à l'âge de dix ans et apprend seule à lire et à écrire. Comme son père, elle est très douée en mécanique et en mathématiques, et est poussée par ses parents à penser "librement". À cause de la situation économique de Buffalo, la famille déménage à Chicago en 1858[1].

Young est diplômée de l'École Normale de Chicago en 1862, et enseigne à l'école primaire avant de devenir proviseure de l'École normale de Chicago de 1865 à 1871. Par la suite, elle enseigne au lycée entre 1871 et 1875 et a été principale d'un collège entre 1875 et 1877. En 1877, elle est nommée surintendante des écoles de Chicago, poste qu'elle a occupé pendant 12 ans.

En 1875, Ella Young commence à étudier à mis-temps sous la direction de John Dewey à l'Université de Chicago. Après avoir démissionné de son poste de surintendante en 1899, elle est nommée professeure associée de pédagogie à l'Université de Chicago. Elle obtient un doctorat en 1900, et devient professeure titulaire. Sa thèse, publiée sous le titre Isolation à l'École, a été le premier tome de trois volumes écrits (Éthique à l'école et Quelques nouvelles théories sur l'éducation moderne en 1902). pour une série de l'Université de Chicago intitulée Contributions à l'Éducation.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1905, Young devient principale de l'École Normale de Chicago. En 1909, elle est nommée surintendante des écoles de Chicago, devenant la première femme à la tête du système éducatif d'une ville majeure des États-Unis. L'amélioration de la formation des enseignants, la reconnaissance de l'enseignement comme profession, et l'élargissement des responsabilités des professeurs ont été les objectifs politiques majeurs de Young. Elle a également inclut aux programmes scolaires un entraînement physique et vocal. En 1910, aidée par Margaret Haley, Young est élue Présidente de la National Education Association (NEA), et est la première femme à occuper ce titre.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Isolation in the School (1900)
  • Ethics in the School (1902)
  • Some Types of Modern Educational Theory (1902)

Elle est également la fondatrice et l'éditrice de The Educational Bi-Monthly, une publication gratuite pour les enseignants.

  • John T. McManis, biography (Chicago, 1916)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

« Ella Flagg Young », sur Britannica, (consulté le )

(an) Joan K. Smith, , Illinois State Historical Society (lire en ligne)

(an) John T. McManis, Ella Flagg Young and a half-century of the Chicago public schools, Chicago, A.C., McClurg & co., , 238 p. (lire en ligne)

(an) « Young, Ella Flagg (1845–1918) », sur Encyclopedia.com, (consulté le )

(an) Jackie M. Blount, , Cambridge University Press, 18 avril 2018 (lire en ligne)

  1. (an) Joan K. Smith, Journal of the Illinois State Historical Society (1908-1984), Illinois State Historical Society (lire en ligne)