Aller au contenu

Utilisateur:Luc Bessette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Létourneau (Né en 1963)

Fichier:2012-11-14 0123 5x7
Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Notes biographiques


Né à Thetford Mines en janvier 1963, Jacques Létourneau y est demeuré jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études collégiales en sciences humaines au Collège de la région de l’amiante, devenu depuis le Cégep de Thetford. De 1983 à 1986, il étudie à l’Université de Sherbrooke où il complète un baccalauréat en histoire.

Ses premières années de militantisme s’effectueront au sein du mouvement étudiant. Entre 1981 et 1989, il sera tour à tour président de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Collège de la région de l’amiante ; vice-président de l’Association fédérative des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke ; coordonnateur de la région de l’Estrie pour l’Association nationale des étudiants et étudiantes du Québec ANEEQ ; membre du comité exécutif de l’ANEEQ puis son secrétaire général.

Parcours dans le mouvement syndical Son parcours dans le mouvement syndical débute alors qu’il devient, en 1991, le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’hôpital Charles-LeMoyne. Au cours de la même période (1991–1993), il sera membre du comité d’action politique de la Fédération des affaires sociales–CSN. En 1993, il sera élu secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain. Il occupera cette fonction jusqu’en 2004.

En 2004, le comité exécutif de la CSN le nommera au poste d’adjoint responsable des relations internationales. En 2011, il quittera ce poste pour faire le saut comme représentant au comité exécutif de la CSN, en sollicitant la 1re vice-présidence. Le 30 octobre 2012, les délégué-es du conseil confédéral l’élisent, par acclamation, à la présidence de l’organisation. Il devient ainsi le 15e président de la CSN.