Utilisateur:Lolafab/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les chasmas sur Mars ,

Le horst résulte d'une extension de la croûte terrestre : le bloc soulevé appartient à la portion de croûte terrestre qui est restée stationnaire ou s'est soulevée tandis que, de chaque côté, les compartiments voisins s'abaissaient
Schéma porté en vue d'un comparaison visuel entre les fosses terrestres et les chasma Martiens.

En exogeologie, un chasma est une dépression profonde, allongée et escarpée, une sorte de vallée avec des pentes très importantes. Elles sont des caractéristiques géologique de la surface de Mars. Proche des graden terrestre (les graden sont des fossé tectonique d’effondrement entre les failles normales.). Le compartiment surélevé par rapport au graden est appelé « horst ».

Ce terme est utilisé pour décrire des formations géologiques du même type sur d'autres corps céleste comme Vénus. On peut même parler de canyon selon le site techno-sciences.net. L'Union astronomique international à donné aux chasmas des noms de divinités grecques. Par exemple, sur Venus il y a un type de relief Terra qu'ils ont nommées Aphrodite Terra. Sur Mars, ce phénomène est présent sur une grande partie de la surface de cette planète orange. En effet il y aurait plus de 20 chasmas sur Mars selon Wikipédia. Nous allons nous pencher sur le Baetis chasma qui est donc aussi une caractéristique géologique à la surface

Son nom lui vient des années 80 ( 1985 ). C’est un chasma qui fait environ 93 km de diamètre. Il se trouve a 4.4°S de latitude et 295.0°E en longitude selon le site internet nigral.net. Baetis Chasma fait partie de ce qu'on appelle le "terrain chaotique" situé au nord de Juventae Chasma, un canyon près de Valles Marineris.

Grâce a une cartographie de Mars, on sait que ce chasma est à un point assez élevé (environ 3 km). Pas très loin du point central de ce chasma, on retrouve des zones qui, sur la carte, semblent être a des altitudes négative environ -3 et -6 km, ce qui semble correspondre à une vallée aux pieds des grandes pentes qui , comme on l’a vu précédemment, atteignent plusieurs kilomètres de haut.

Mosaïques d'images infrarouges générées à l'aide d'image du système par émission thermique. d'imagerie
La Nasa, la mission 2001 de l'orbiteur Mars Odyssey.