Utilisateur:Lmobailly/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horticulteur
Présentation
Autres appellations
Horticulteur
Secteur
Agriculture
Métiers voisins
jardinier, paysagiste, floriculteur, aboriculteur
Compétences
Compétences requises
polyvalence, minutie, rigueur
Diplômes requis
à partir du CAP ou équivalent
Évolutions de carrière
facilité de promotion
Fonction
Salaire
1457€ en débutant
Contraintes
saisonnalité de la demande, dépendance aux conditions météorologiques, etc.
Pénibilité
manutentions manuelles de charges définie, postures pénibles définies comme positions forcées des articulations
Horaires
Variable
Risques
exposition à des contraintes physiques, aux risques d'utilisation des outils à mains et mécanisés, aux chutes de plain-pied et de hauteur, à des agents chimiques et biologiques,
Codes
CITP
6113
CNP (Québec)
2225
FAP (France)
A100, A140
PCS (France)
10
ROME (France)
A1414

L'horticulteur crée, aménage et entretient des espaces verts, des places de jeux et de sports, des jardins de tous genres. Il peut répondre à des demandes diverses variées: entretien d'espaces verts, installations de pavages et dallages, petites constructions (exemples: murets, escaliers, etc), plantation de diverses variétés de plantes et arbres.L'horticulteur présente une qualité de polyvalence également en matière d'utilisation de différents matériaux: sable, bois, terre, graviers, pavés, pierres, etc. Après obtention de certains diplômes/certifications, l'horticulteur peut être en mesure d'utiliser différentes machines et de nombreux outillages telles que des pelles mécaniques, tondeuses, débroussailleuses, etc.


Historique[modifier | modifier le code]

La Société d’Horticulture de Paris a été créée le 11 juin 1827 par le Vicomte Héricart de Thury. En 1835, cette société est renommée "la Société Royale d’Horticulture". Historiquement, c'était un groupe de passionnés voulant valoriser et échanger leurs expériences, mais aussi désirant apprendre de nouvelles méthodes culturales. L'objectif apparaissait alors comme la réunion d'amateurs et de professionnels dans le but de promouvoir l'horticulture à travers une passion commune.

Formation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Les formations vont du CAP au BTSA :

- CAPA productions horticoles, 3 spécialités productions florales et légumières, pépinières, productions florales, - Bac pro productions horticoles, 3 spécialités, productions florales et légumières, productions fruitières et pépinières, - Bac pro technicien, conseil-vente en produits de jardin, - Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), - BTSA production horticole (en 2 ans après un bac S ou un bac techno), - BTSA technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement (forme des agents commerciaux spécialisés) - BTSA agronomie productions végétales (formation d’exploitant ou de chef de culture)

En Suisse[modifier | modifier le code]

La formation s'acquiert de deux manières :

Par apprentissage

Les lieux : - Pour la formation pratique, dans l'entreprise du maître d'apprentissage (4 jours / semaines). - Pour les cours théoriques, à l'école professionnelle (1 jour / semaine). Pour VD, VS : École de Marcelin (Morges). Pour FR : École professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg). Pour GE : Centre d'enseignement professionnel pour l'industrie et l'artisanat (Petit-Lancy). Pour NE, JU, BE : École cantonale des métiers de la terre et de la nature (Cernier).

Titre obtenu : Certificat fédéral de capacité (CFC) d'horticulteur-paysagiste / d'horticultrice-paysagiste.

A l'École pour fleuristes de Lullier (Centre horticole de Lullier GE)

L'École offre une formation générale (pratique et théorique) regroupant : l'arboriculture fruitière, l'arboriculture ornementale, l'architecture paysagère, la culture maraîchère et la floriculture.

Titre obtenu : Diplôme d'horticulteur complet qualifié / d'horticultrice complète qualifiée de Lullier (équivalent au CFC).


Emploi[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Le secteur de l'aménagement du paysage offre de nombreux emplois aux horticulteurs qui créent des jardins et des espaces verts (40 % des horticulteurs). Cette filière recense différents types de métiers: des chefs d'équipe, des ouvriers, des contremaîtres et des techniciens pour superviser les chantiers d'aménagement de jardins ou de paysages urbains. Environ 35% des horticulteurs sont embauchés par les jardineries et les grandes surfaces, qui recherchent des ouvriers horticoles pour promouvoir leurs produits. A l'avenir, une évolution de carrière est envisageable entant que chef de rayon. Le milieu agricole est également employeur d'ouvriers. Les laboratoires de recherche en horticulture, en biotechnologie et en régulation climatique emploient des ingénieurs horticoles. Ils recherchent et développent de nouvelles plantes résistantes au froid et orientent les organisations horticoles sur les productions les plus rentables.

En Suisse[modifier | modifier le code]

En 2008, le salaire médian pour une femme horticultrice était, en moyenne, de 3 598 francs suisse, contre 4 487 francs suisse pour les hommes. C'est donc presque une différence de 20% entre ces deux salaires.

En 2008, il existait 3 889 entreprises suisses dans la branche horticole, dont 3 193 dans le secteur du paysagisme et 696 de productions horticoles. Ces dernières permettaient l'embauche d'environ 23 000 travailleurs. Dans 45% des sociétés de paysagismes, 1 à 2 salariés étaient embauchés, il n'y avait que 696 entreprises de paysagisme qui recensaient plus de 10 salariés. C'est donc essentiellement des micro-entreprises qui existent dans cette branche.

De façon générale, l'horticulture reste mal organisée en Suisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie: Horticulture]] {{portail métiers}}