Utilisateur:Lln.gyenes lfv/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlotte Auerbach, J. M. Robson et Hermann Joseph Muller contribuent à la découverte et au développement de la mutagénèse comme génie génétique. La mutagénèse est le principal responsable de la biodiversité des espèces. L'endroit et la nature des mutations ne sont pas prévisibles et ne peuvent pas être contrôlés.


Lors de la mutagenese aléatoire, l'endroit et la nature des mutations ne sont pas prévisibles et ne peuvent pas être contrôlées, elles s'effectuent de manière aléatoire. Les mutants obtenues peuvent ensuite être sélectionnés [1].


- Substitution : remplacement d'une base par une autre

Lors de la substitution, une base est remplacée par une autre.

- Insertion : ajout d'une ou plusieures bases

L'insertion est une mutation lors duquelle un ou plusieures bases sont ajoutées dans la séquence d'ADN. Le nombre de paires de base ajoutées peut varier d'un à plusieurs mille.

- Délétion : disparition d'une ou plusieures bases

Lors de la délétion, une partie du séquence d'ADN est perdue ou supprimée. Lorsque le nombre de bases ajoutées ou supprimées n'est pas multiple de 3, un changement du cadre de lecture de la séquence d'ADN est provoqué.


[2]


[3]

  1. TPE mutagénèse dirigée
  2. Denis Tagu et Christian Moussard, Principes des techniques de biologie moléculaire, vol. 1, Paris:Institut national de la recherche agronomique, 176 p. (ISBN 978-2-7380-1067-4, lire en ligne).
  3. (en) Errol C Friedberg, Graham C Walker, Wolfram Siede, Richard D. Wood, Roger A. Schultz et Tom Ellenberger, DNA repair and mutagenesis, vol. 1, Washington, D.C. : ASM Press, , 1118 p. (ISBN 978-1555813192, lire en ligne).