Utilisateur:LittérR/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Un adolescent d'autrefois est le dernier roman publié du vivant de François Mauriac, en 1969. Il raconte la jeunesse du personnage principal et narrateur, Alain Gajac, entre 1902 et 1907 (avec un retour en 1899). Ce roman constitue la première pièce d'un diptyque, dont Maltaverne (1971) est le second, mais reste inachevé.
Réception de l'œuvre en 1969
[modifier | modifier le code]Résumé
[modifier | modifier le code]Personnages
[modifier | modifier le code]Alain Gajac
"Encore Mauriac. Toujours Mauriac"?[1]
[modifier | modifier le code]Ce roman apparaît comme une forme de synthèse de ce qu'a déjà publié le romancier, près de quinze ans après son dernier ouvrage romanesque. Il est une synthèse de nombreux lieux communs de la littérature mauriacienne. Les lieux de l'action d'abord: la famille Gajac vit et réside dans une immense propriété landaise plantée de pins, et partage sa vie entre cette propriété, Maltaverne, et Bordeaux. Paris, où s'achève le roman, est le lieu de la fin de l'adolescence où part s'établir le narrateur après avoir rompu avec sa mère. Le roman est également relié aux romans précédents de Mauriac par des liens thématiques forts: centralité de l'adolescence, rejet des tares de la bourgeoisie provinciale, initiation à l'écriture.
Le roman possède également une forte part autobiographique, à commencer par le personnage principal, Alain Gajac, double du romancier: outre des origines sociales et géographiques semblables, Mauriac lui prête une adolescence, et notamment une formation intellectuelle, proche la sienne L'action du roman se déroule en effet entre 1902 et 1907, à l'époque, marquante pour François Mauriac, des vifs débats entre cléricaux et anticléricaux. La foi catholique, centrale dans la vie du romancier, n'est pas moins présente dans celle du personnage de l'adolescent, chez qui elle tient lieu de pierre angulaire. Mauriac prête donc à son personnage d'adolescent une expérience, un vision sur le monde mais aussi des dégoûts et des doutes qui sont les siens: ainsi en va-t-il du dégoût de la chair, thème récurrent de ce roman et commun au narrateur et à sa mère. La similitude entre le romancier et son personnage concerne également la vocation romanesque: comme Mauriac, Gajac part pour Paris afin de réaliser une ambition particulière, celle de devenir écrivain (vocation qui aura moins de succès que celle de Mauriac, et qui sera révélée dans Maltaverne, le second roman du diptyque).
ISBN : 2080604120
- François Mauriac, Un adolescent d'autrefois, Paris, GF-Flammarion, , 253 p. (ISBN 9782080703873), préface de François Durand, p. 5