Aller au contenu

Utilisateur:Lina Picasso/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pont de Bâle, aujourd’hui appelé Mittlere Brücke (pont du milieu), traverse le Rhin depuis le XIIIème siècle. Il s’agit d’un vestige d’une autre époque qui fait la fierté de la ville et du canton de Bâle.

Pont de Bâle
Géographie
Pays: Suisse
Canton: Bâle-Ville
Fonction
Franchit: Rhin
Caractéristiques
Type: Pont en arc
Longueur: 192 mètres

Construction[modifier | modifier le code]

Avant la construction du Pont, aucune voie de communication n’existait entre les deux parties de la ville de Bâle; le Petit et le Grand Bâle (cf. illustration). Le fort courant du Rhin ainsi que sa largeur (environ 200 m) rendaient sa traversée difficile. La proposition de construire un Pont vint de Henri de Thoune, alors évêque de la ville. La construction étant très coûteuse, elle demanda le soutient du Conseil de la ville ainsi que de certains nobles particuliers. Après quelques débats, la proposition fut acceptée par le Conseil, ce qui était alors rare, et, en 1225, le Pont fut construit, dans un premier temps, en bois. Grâce à la construction du Pont, une enceinte va être construite autour du Petit Bâle, qui était alors un simple village de campagne, car celui-ci est intégré à la ville. Cette muraille sera renforcée à plusieurs reprises par la suite. Les rapports commerciaux de Bâle avec les villes de France et d’Allemagne, se situant sur la rive est du Rhin vont être multipliés. L’ouverture presque simultanée de la route du col du Gothard va considérablement améliorer les rapports commerciaux entre la Suisse et l’Europe car, combinée à la construction du Pont, elle va faciliter l’accès des marchandises transitant du sud au nord de l’Europe et permettra l’approvisionnement des Alpes.

Le Grand Tremblement de terre[modifier | modifier le code]

Le Grand Tremblement de terre a lieu à Bâle en 1356. La ville est à ce moment-là dans une période de trouble, due à la récente épidémie de peste ayant causé beaucoup de pertes humaines et à la persécution des Juifs, accusés d’avoir empoisonné les fontaines de la ville. Les Juifs sont donc bannis, ou encore brûlés vifs. Le tremblement de terre fit 300 victimes environ. En plus du nombre considérable de morts, le séisme cause beaucoup de dommages à la ville, notamment sur le Pont qui est en partie détruit, même s’il est encore utilisable. Afin de punir les Juifs davantage, les pierres tombales de leurs familles vont être utilisées après le séisme afin de reconstruire le Pont ainsi que les murs d’enceinte. La partie du Pont reconstruite est en pierres. Bâle est dans une telle misère après la catastrophe qu’elle va bénéficier de l’aide de certains de ses ennemis, notamment leduc d’Autriche, qui envoie 400 hommes de la Forêt-Noire.

Le pont, symbole historique de la ville de Bâle[modifier | modifier le code]

De tout temps, le pont représente l’appartenance de Bâle à la Confédération Suisse. Il constitue une preuve de l’ancienneté de la ville ainsi que la démonstration de l’apport du canton de Bâle à tout le pays.

Du XVIème siècle à nos jours[modifier | modifier le code]

Grâce aux bons rapports commerciaux permis par la construction du Pont et par l’ouverture du Gothard, Bâle a pu rentrer dans la Confédération Suisse dès 1501. Le Vieux Pont est rénové (détruit et reconstruit) de 1903 jusqu’en 1905, pour donner naissance à l’actuel Mittlere Brücke, construit entièrement en pierres. Il est le plus vieux des six ponts qui traversent le Rhin à Bâle aujourd’hui et des centaines de personnes le traversent chaque jours.

Sources[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  1. BERCHTOLD Alfred, Bâle et l’Europe, Lausanne: Payot, 1990; pp. 26-27
  2. SECRETAN Eugène, L’Histoire de Bâle à vol d’oiseau, Lausanne: Imprimerie Georges Bridel & Cie, 1902; pp. 2-4
  3. PRADE Marcel, Les grands ponts du monde: Ponts remarquables d'Europe, Poitiers: Brissaud, 1990; pp. 381-382

Illustrations[modifier | modifier le code]

  • Plan de Bâle: Matthäus Merian: Plan de Bâle (1615) de l’ouvrage BERCHTOLD Alfred, Bâle et l’Europe, Lausanne: Payot, 1990; p.10
  • Photo du Pont: Phot. Babey, Historisches Museum de Bâle de l’ouvrage PRADE Marcel, Les grands ponts du monde: Ponts remarquables d'Europe, Poitiers: Brissaud, 1990; p.382