Aller au contenu

Utilisateur:Lilyrics/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisztomania (film)[modifier | modifier le code]

Lisztomania est un film de Ken Russell, inspiré de la biographie de Franz Liszt, musicien du XIX° siècle.

Dépeignant un Liszt flamboyant comme une star préceptrice de la pop, le film présente le compositeur sous les traits de Roger Daltrey (du groupe The Who). Celui-ci est sorti la même année que Tommy, mettant également Daltrey en scène et dirigé par Russell. L’œuvre est dérivée, en partie de nouvelles, majoritairement des histoires indiscrètes, Nélida, de Marie d'Agoult, relatant la liaison qu'entretenait le couple.

Le terme "Lisztomania" fut inventé par le romantique littéraire Heinrich Heine pour décrire l'écho massif que reçurent les performances pianistique du virtuose Liszt. Pendant ces représentations, il a été supposé que parmi l'audience, déjà contrainte de rester débout de par son importance, comptaient des femmes hurlant leur admiration.

Rick Wakeman, du groupe de rock progressif Yes, a composé la bande son du film Lisztomania, incluant des arrangements au synthétiseur d’œuvres originalement composées par Liszt et Wagner. Il apparaît également comme le dieu nordique du tonnerre, Thor. Russell et Daltrey furent à l'origine des paroles, ce dernier apportant les arrangements vocaux.

Parmi les autres célébrités du rock présentes dans le film, Ringo Starr, batteur des Beatles, joue le rôle du pape.

Cette production fut l'une des premières à mettre en place le système audio Dolby Stereo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plutôt que de présenter une narration ordinaire, le film relate la vie de Liszt à travers une série d'épisodes. Au début du film, ce dernier est surpris au lit avec Marie d'Agoult par son mari, le comte d'Agoult. Celui-ci provoque Liszt en duel de sabres mais Marie implore le comte de lui faire subir le même sort que son Liszt. Le mari ordonne donc à ses gardes d'enfermer les deux amants dans le corps d'un piano et le laissant au milieu d'une voie de chemin de fer.