Aller au contenu

Utilisateur:Lilitor/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lien vers la page 2

Activité 1[modifier | modifier le code]

« La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[2]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[3]. »

Activité 2[modifier | modifier le code]

« Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde. Son régime alimentaire est carnivore[4][5]. Il possède une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[6]. »

Le Petit Chaperon rouge[modifier | modifier le code]

Le Petit Chaperon rouge est l'histoire d'une jeune fille pubère qui se rend en pleine forêt pour rencontrer sa grand-mère dans la petite maison, à qui elle apporte de la nourriture. Arrivée là-bas elle se fait dévorer par le loup.

Interprétation ethnologique[modifier | modifier le code]

Dans les rites anciens d'initiation, les jeunes arrivés à la puberté étaient conduits dans la forêt (ou y allaient d'eux-mêmes). Ils étaient enfermés dans la hutte d'initiation qui avait l'allure d'une bête[7]. Ils étaient considérés alors comme ayant été dévorés. Prétendument morts, ils rencontraient dans l'au-delà leur ancêtre, très primitivement une vieille femme, mère de la lignée, (plus tardivement un maître des bêtes) qui leur attribuait un don magique de maîtrise des animaux. A l'orée du royaume des morts ils réclamaient de la nourriture pour prouver qu'ils ne faisaient plus partie des vivants. Ce dernier motif a été inversé dans le conte[7], parce que les personnes qui le racontaient n'en comprenaient plus la signification et ont peut-être trouvé immoral que ce soit la jeune fille qui réclame à manger à la vieille dame impotente.

Interprétation psychanalytique[modifier | modifier le code]

Le loup peut être vu comme :

  • la nature sauvage du moi
  • une approche de la sexualité
  • le symbole d'une mauvaise maîtrise du "ça"
  • le non-respect de tabous
  • la punition pour une désobéissance

Interprétation mythologique[modifier | modifier le code]

Le Petit Chaperon rouge est le soleil ou l'aube. Sa grand-mère est l'aube précédente, le jour précédent qui doit laisser place au nouveau jour et se fait engloutir par le loup qui représente la nuit.

Le Petit chaperon rouge dans les albums jeunesse[modifier | modifier le code]

Un petit chaperon rouge, Marjolaine Leray

Le Petit Chaperon rouge, Christian Roux

Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu, Marc Ferrero

Le Petit Chaperon rouge, petit théâtre d'ombres, Charles Perrault et Volker Theinhardt

L'Herbier du Petit Chaperon Rouge, Charles Perrault, Laurent Audouin, Yannick Fourié

Le Petit Chaperon Rouge, livre en accordéon, Clémentine Sourdais

Le Petit chaperon Rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup (Bande dessinée), Charles Perrault, Audrey Alwett, François Amoretti

Etc. il y en a des centaines, sans compter les Petits Chaperons verts et d'autres couleurs...

  1. « P. 144 »
  2. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur whc.unesco.org (consulté le )
  4. « Renard roux »
  5. Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne)
  6. « Le renard roux », ladepeche.fr (site payant),‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Propp, Vladimir Jakovlevič, 1895 - 1970., Les racines historiques du conte merveilleux, Gallimard, (ISBN 9782070249237, OCLC 633680387, lire en ligne)