Aller au contenu

Utilisateur:LibreCR/Brouillon/France Active

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Active[modifier | modifier le code]

LibreCR/Brouillon/France Active
Cadre
Fondation
Origine Lutte contre le chômage
Identité
Personnages clés Christian Sautter
Edmond Maire
Président Pierre-René Lemas
Directeur général Denis Dementhon
Méthode Associations de prêts d’honneur et d'accompagnement des créateurs d’entreprise
Financement Fonds social européen
Volontaires 2 500 bénévoles[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

Au dép​​​art : des visio​nnaires de l'engagement[modifier | modifier le code]

Années 80 : face au développement du chômage de masse, un collectif d'intellectuels, d’hommes politiques, de syndicalistes et d’économistes considèrent que l’entrepreneuriat peut devenir une réponse forte pour nombre de personnes exclues du monde du travail. Pour ce faire, Claude Alphandéry considère que l’accès à la banque doit être facilité. I​​l permet ainsi à l’association d'assumer la prise de risque en développant une offre de garantie d’emprunt bancaire pour tout entrepreneur en situation de fragilité vis-à-vis des banques. C’est un point de départ qui donnera à France Active une position majeure dans le monde de la finance solidaire.

Dans son développement, France Active a pu compter sur la contribution du syndicaliste Edmond Maire qui œuvre à la mise en place de l’épargne salariale. Il impose le fait qu'1/10ᵉ de cette épargne puisse être directement affecté à des projets à dimension solidaire. Président de la Société d’Investissement de France Active de 1999 à 2012, Edmond Maire convaint nombre de sociétés de gestion à investir avec France Active dans des entreprises dont le projet repose sur l’utilité sociale.

Le moment fondateur, 1988-1991[modifier | modifier le code]

France Active est créée en 1988, par la Fondation de France et la Caisse des Dépôts, sous le nom de « fondation France Active » pour faciliter l’insertion durable dans l’emploi par l’accompagnement et le financement des projets économiques.

Le projet se construit autour d’une idée : nul n’est inemployable a priori, et le développement de l’employabilité des personnes est la clef de la réussite.

Claude Alphandéry, qui vient de rédiger un rapport sur l’insertion par l’activité économique, devient président de France Active et apporte deux changements importants dans le projet :

  • Le soutien aux créateurs d’entreprises individuelles est conforté, et France Active étend son action aux entreprises d’insertion.
  • Les outils mobilisés pour apporter des financements aux entreprises d’insertion ne sont plus des outils d’intervention spécifiques, ils sont construits de façon durable avec l’ensemble des partenaires bancaires.

L'émergence du réseau, 1991-1997[modifier | modifier le code]

France Active s'organise à travers la création de sociétés financières permettant de porter le développement de l'activité, la mise en œuvre de partenariats locaux, et le déploiement du réseau (de 1991 à 1996, 15 fonds territoriaux verront le jour) avec la participation des collectivités locales.

Au niveau de la gouvernance, France Active s'articule désormais autour de « trois présidents » : Claude Alphandéry, Président d'honneur et porteur des valeurs du projet associatif, Christian Sautter, Président de l'association qui assure une continuité dans l'accompagnement des politiques publiques de l'emploi, et Edmond Maire, président de la société d'investissement (SIFA), qui introduit une coopération avec des investisseurs privés, avec le développement de l'épargne solidaire.

Une croissance forte de l'activité, 1997-2013[modifier | modifier le code]

France Active couvre la totalité de la France métropolitaine et poursuit son maillage sur les TOM (La Réunion et création récente d'un 41ème fonds territorial à Saint-Martin) en 2013. De 20 salariés en 1997, le réseau compte ainsi plus de 450 salariés en 2013. Il a financé 5 500 projets de création d'entreprises en 2013 contre 159 en 1997, et 1 000 entreprises solidaires contre 60 entreprises d'insertion.

Côté TPE, en 2008, la nouvelle politique publique nationale pour l'aide à la création d'entreprise va faciliter le développement et la reconnaissance de la garantie France Active, par le couplage avec le prêt Nacre à taux 0.

Côté Economie sociale et solidaire, la plupart des entreprises d'insertion ont été financées, et le développement du réseau le conduit à s'intéresser à des initiatives périphériques à l'insertion.

C'est la consolidation du dispositif « nouveaux services - emplois-jeunes », conçu à la fois comme un dispositif d'aide à l'emploi et au projet, qui va changer les modalités d'intervention en une logique d'accompagnement et de réponses aux besoins de financement.

Une offre qui évolue en fonction de nouveaux enjeux, 2014-2020[modifier | modifier le code]

Le changement d'échelle du réseau entraine, de fait, une forte prescription bancaire, un élargissement des cibles, une ouverture aux structures employeurs d'utilité sociale et au métier de l'accompagnement.

France Active doit répondre et s'adapter à de nouveaux objectifs et enjeux : emploi pour les plus éloignés, intermédiation bancaire pour des personnes en précarité, financeur solidaire au service des territoires, contributeur au développement économique et social des territoires…[2]

L'entrepreneur et son engagement se placent désormais au cœur du modèle. L'engagement devient la clé de voûte des actions de France Active. L'accompagnement et le financement s'orientent autour des 5 piliers :

  1. l'emploi
  2. le territoire
  3. le projet social
  4. l'environnement
  5. la gouvernance

En 2021, elle mobilise 508 millions d'euros pour accompagner et financer 39 000 entreprises[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « France Active : l’association qui soutient les entrepreneurs engagés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « France Active a accompagné plus d'entrepreneurs en 2021 », sur LEFIGARO, (consulté le )