Aller au contenu

Utilisateur:Lhuilier du Breul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maison du Breul de Saconay

Histoire de la famille[modifier | modifier le code]

Ref:Guichenon Histoire de la Bresse et du Bugey T2 P54-58.

La famille est connue depuis l'an 1300. Jean du Breul vivait alors. Il fit hommage à Humbert Sire de Thoire dans le château de Poncin. C'est à ce titre que le Sire de Thoire et de Villars qualifie Jean du Breul son Donzel c'est à dire son gentilhomme.

Il prit pour femme Catherine de Surron fille de Guillaume de Surron damoiseau. Ils eurent six enfants et il mourut en 1345. Parmi ses enfants il eu Jean L'aîné, trois autres firent hommage au Sire de Thoire et deux suivirent comme lanciers- ils avaient trois chevaux chacun- le comte de Savoie dans sa guerre contre le Dauphin de Viennois.

L'aîné Jean dit Jean II seigneur de l'ile continue la lignée. Il fit hommage à Humbert III Sire de Thoire et de Villars en 1373 au château de Trénoux. il laissa trois enfants dont François qui suit et Hugonin qui "fit branche".

François fit hommage au Sire de Thoire en juin 1399 à Montreal en Bugey en son nom et au nom de son frère Hugonin. Il épousa Marie de Vins. Ils eurent trois enfants dont François qui mourut avant son père. Les deux autres n'étant pas en position de poursuivre la lignée.

Seconde Branche :

Hugonin, frère de François et second fils de Jean II Chevalier et Damoiseau seigneur de Corlier continue la lignée. Il prit pour femme en 1427 Guyonne de Chatard fille de Pierre de Chatard Seigneur de Mirigua en Bugey. Cette famille était originaire de Nantua. Il fit son testament en janvier1458 et mourut quelques jours après. Ils eurent neuf enfants. Le septième Philibert seigneur de l'Ile suit.


les alliances[modifier | modifier le code]

les lieux[modifier | modifier le code]

les liens avec l'Eglise[modifier | modifier le code]