Utilisateur:Leviosa7/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expérience de Solomon Asch, psychologue du 20ème siècle, touche au concept de conformisme. Ce psychologue s'est penché sur l'influence que la pression d’un groupe peut avoir sur un individu.

Explication de l'expérience[modifier | modifier le code]

Asch a utilisé comme test de mesure une expérience dont le taux de bonne réponse, en conditions normales, est supérieur à 99%. Cette expérience consiste à identifier la ligne de gauche parmi celles de droite : A, B ou C (voir image).

une ligne à gauche et trois lignes de hauteurs différentes à droites
Expérience de Asch

Vous pouvez consulter la vidéo de l'expérience sur: vidéo Youtube

La mise en oeuvre de l'expérience[modifier | modifier le code]

Des sujets ont été sélectionnés afin de réaliser cette expérience. Asch a fait croire à ces derniers qu'ils participaient à un test de perception visuelle. Chaque sujet a été placé dans un groupe de sept autres personnes. Ce que les sujets ne savaient pas, c'était que les sept autres personnes de leur groupe étaient des comédiens.

Asch présentait alors l'expérience des lignes à chaque groupe pris individuellement. Pour chaque groupe, chacun des membres devait, les uns à la suite des autres, dire à voix haute si la ligne correspondante à l'image de gauche était la A, la B ou la C. Asch faisait en sorte que l'expérimenté passe toujours en dernier.

Au début de l’expérience, les sept comédiens devaient systématiquement donner la bonne réponse. Mais après quelques essais, ces derniers avaient pour consigne de tous choisir, de manière unanime, une mauvaise ligne. Chaque sujet ont alors fait 18 fois l'expérience dont 12 fois les comédiens ont donné volontairement une mauvaise réponse.


Les résultats de l'expérience[modifier | modifier le code]

Les 3/4 des sujets testés suivent le groupe, au moins une fois en donnant une mauvaise réponse. Ils se laissent donc influencer. Seul 25% des sujets donnent les 18 fois une réponse correcte. Comparé au 99% de réussite cité plus haut, nous pouvons voir que la pression d'un groupe peut influencer le raisonnement d'un individu.

Les entretiens d'après test[modifier | modifier le code]

A la fin du test, Asch a mené un entretien avec chacun des sujets dans lequel il leur avoue le but réel de la fonction. Cela a ainsi permis de voir et connaitre leurs réactions. Ces entretiens ont permis de révéler trois types de comportement:

  1. certains expérimentés pensaient réellement avoir toujours donné la bonne réponse;
  2. certains ont avoué s'être laissés convaincre par le groupe;
  3. et enfin, certains ont dit avoir la bonne réponse mais n'ont pas voulu se détacher de l'opinion générale du groupe.